Comprendre un défautSens : Avoir une imperfection.
Comprendre sans difficultéSens : Comprendre facilement.
Comprendre son erreurSens : Se rendre compte de ses fautes.
Comprendre les racinesSens : Reconnaître les origines.
Comprendre un ressentimentSens : Expliquer une amertume, une rancune.
Va comprendre CharlesSens : Expression qui traduit une forme d'étonnement.
Origine : Une publicité des années 90 au sujet du PMU mettait en scène André Pousse et Guy Marchand. Les deux s'étonnaient de l'engouement populaire pour ce jeu. André Pousse répondit alors "Va comprendre, Charles", en guise d'étonnement.
Comprendre sa douleurSens : Souffrir.
Origine : Expression utilisée dans le langage familier, ses origines sont puisées dans celles de la douleur, synonyme de grande souffrance. Au figuré, il s'agit donc de souffrir tout en en connaissant les causes, les raisons.
"Comprendre : toujours comprendre. Moi je ne veux pas comprendre."
Jean Anouilh
"On passe la moitié de sa vie à retenir sans comprendre, et l'autre moitié à comprendre sans retenir."
Antoine de Rivarol
"Avec les philosophes il ne faut jamais craindre de ne pas comprendre. Il faut craindre énormément de comprendre."
Françoise Giroud
"Je ne cherche pas à comprendre pour croire, mais je crois pour comprendre."
Saint Anselme de Canterbury
"Les sots mettent du temps pour comprendre. Les intelligents pour ne pas comprendre."
Georges Perros
"Mieux vaut comprendre peu que comprendre mal."
Anatole France
"Vouloir comprendre trop vite est se condamner à ne jamais comprendre."
Gustave Le Bon
"L'intelligence, sa fonction est moins de comprendre que de «ne pas trop comprendre»."
Ramón José Sender-Garcés
"comprendre est une façon de regarder. comprendre est une attitude."
Clarice Lispector
"Pour nous, il n'y a rien à comprendre, et, hors de nous, il n'y a personne pour comprendre."
Jean Rostand
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
De plus, lors de votre inscription sur ce formulaire, des données personnelles (dont votre adresse email sous forme hachée et pseudonymisée) peuvent être partagées avec nos partenaires Data à des fins de personnalisation de la publicité et des contenus qui vous sont proposés. Vous trouverez le détail de ces informations et pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.