compliance

nom féminin
compliance , nom féminin suivi Approfondir avec :

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Comment écrire les noms se terminant par le son [ɑ̃s] (ence, ance) ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : les noms se terminant par ence et eance"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur compliance
  • Pourquoi faire de la compliance ?

    La compliance vise à s'assurer qu'une entreprise respecte des normes juridiques et éthiques. Ainsi, la compliance désigne les mesures garantissant l'application des lois et des directives d'une entreprise. Elle vérifie que les employés appliquent bien les lois. Elle peut contrôler la protection des données, le blanchiment d'argent ou la corruption. Le terme "compliance" signifie donc "conformité juridique". Les violations de compliance peuvent entraîner de lourdes conséquences pour une entreprise, comme des amendes ou des demandes de dommages-intérêts. Cela peut constituer une atteinte financière et dégrader la réputation de l'entreprise. La compliance étant auparavant cantonnée au domaine financier, elle trouve maintenant sa place au sein d'autres entreprises, depuis la loi Sapin 2. 
  • Qu'est-ce que la compliance en finance ?

    En finance, la compliance consiste à prévenir les risques de non-conformité des opérations bancaires. Elle peut ainsi s'appliquer à la prévention du blanchiment, à la protection de la vie privée ou au respect de la législation fiscale. Les risques de non-conformité peuvent provoquer des sanctions judiciaires, des pertes financières et des atteintes à la réputation. 
  • Quels sont les domaines de la compliance ?

    Les domaines d'application de la compliance sont très variés : ils peuvent concerner le juridique, les ressources humaines, la comptabilité, la fiscalité et l'environnement. Les problèmes majeurs étudiés par les compilants officiers concernent la corruption, les conflits d'intérêts, la fraude et la sécurité des données. En cas de non-respect de ces règles, des sanctions peuvent s'appliquer, occasionnant des pertes financières et des risques pénaux.