compassé

adjectif
"Compassé"
compassé , adjectif raide Approfondir avec :
  • Avoir le compas dans l'oeil Sens : Juger des proportions ou des distances avec une grande justesse. Origine : Cette expression, attribuée à Michel-Ange, signifie que l'on estime avec justesse des distances ou des proportions. L'oeil est donc ici comparé à un instrument de précision.
  • Compas à balustre Sens : Compas permettant de tracer des cercles très petits. Origine : Ce compas est formé de deux branches et d'un manche permettant de manipuler l'objet entre le pouce et l'index. Le manche, rappelant la forme d'un balustre (petite colonne à l'aspect renflé), a donné son nom au compas.
  • Compas forestier Sens : Instrument permettant de mesurer le diamètre des arbres. Origine : Ce compas désigne en fait une sorte de pied à coulisse, outil composé d'une règle graduée et de deux parties coulissantes encadrant l'objet à mesurer. Le pied à coulisse a été inventé par Pierre Vernier en 1631.
  • Compas gyroscopique Sens : Outil de navigation permettant d'indiquer le nord. Origine : Cet instrument a été créé en 1852 par Léon Foucault. Il utilise l'effet gyroscopique, d'où son nom. Son emploi se généralise au début du XXe siècle et tend à remplacer la boussole. Le compas gyroscopique est aussi nommé gyrocompas.
  • Compas magnétique Sens : Instrument de navigation indiquant le nord comme référence de direction. Origine : Le compas magnétique fonctionne sur le principe de la boussole. Il tire son nom de son aiguille aimantée qui s'oriente grâce au champ du magnétisme terrestre. La première utilisation de ce compas en mer remonte à 1117.
  • "Compas : On voit juste quand on l'a dans l'oeil." Gustave Flaubert
  • "J'aime mieux la Correspondance de Voltaire. L'ouverture du compas y est autrement large !" Gustave Flaubert