-
-
Politique commune
Sens : Politique partagée par plusieurs pays.
-
Bourse commune
Sens : Mise en commun de l'argent de plusieurs personnes.
Origine : Cette expression est née à la toute fin du XIXe siècle et emploie le terme "bourse" dans le sens de "petit sac dans lequel on plaçait autrefois son argent".
-
Devise commune
Sens : Devise monétaire d'un ensemble.
-
Énergie peu commune
Sens : Ardeur, action peu ordinaire.
-
Commune libre
Sens : Quartier qui fut ou qui prétend être une commune indépendante.
Origine : Expression employée depuis le Moyen Age pour qualifier les quartiers qui constituaient autrefois des villes indépendantes avant d'être absorbés par la commune dont ils font actuellement partie, ou des quartiers qui autoproclament leur indépendance sans que celle-ci ne prenne effet.
-
Formation commune de base
Sens : En formation professionnelle, années de formation commune à une profession, précédant les années de spécialisation ; dans le secteur militaire, "Ecole du soldat".
Origine : Le terme "formation", du latin "formatio", désigne l'action de "former", de la conception au résultat. Au sens littéral, une formation passe par l'acte du façonnage de manière à donner une certaine forme à un objet. Par analogie, au sens moral, une "formation" est le fait d' "instruire", de "façonner par l'instruction", d' "éduquer", avec des règles, des méthodes, et l'exigence d'un résultat déterminé, un certificat, un diplôme. Dans le secteur de la formation professionnelle, une "formation commune de base" désigne ces années (une à deux) de formation commune (enseignement commun de base) nécessaires à l'accès à certaines professions spécifiques (pharmacien, avocat, etc.), hors années universitaires et précédant les années de spécialisation, de stages pratiques, etc. Dans le secteur militaire, la "formation commune de base" est encore appelée "Ecole du soldat".
-
Faire cause commune
Sens : Réunir ses efforts pour atteindre un même but ou se protéger.
Origine : Cette expression est attestée depuis la première moitié du XIXe siècle. Toujours employée, bien que rarement, elle conserve son sens initial de "Se soutenir dans l'effort ou face au danger".
-
Communiqué commun
Sens : Annonce collective.
-
Etre un communiste
Sens : Etre un escroc.
Origine : Cette expression semble provenir des campagnes contre la politique communiste menées lors de l'indépendance du Rwanda au début des années 60. Elle signifie que l'on est un escroc, une personne malhonnête.