comblement
nom masculin-
Sens 1
-
Sens 2
En savoir plus
En vidéo : le mot du champion Dans quels cas une voyelle nasale s'écrit-elle avec un m et non avec un n ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.-
Comble du paradoxe. Sens : A l'apogée du paradoxe.
-
Comble d'absurdité Sens : Maximum d'absurdités.
-
Combler les carences Sens : Pallier les manques.
-
Comble de l'horreur Sens : Sommet de l'effroi.
-
Combler un déficit Sens : Combler un manque, une perte.
-
Combler un déséquilibre Sens : Rééquilibrer.
-
Au comble de Sens : Au maximum, au sommet, au plus haut degré de quelque chose. Origine : L'expression est apparue au milieu du XIIe siècle et désignait au départ ce qui dépassait de la mesure avant de prendre son sens actuel au milieu du XIIIe siècle. Elle provient du latin cumulus, qui dans son sens figuré est synonyme de couronnement ou d'apogée ; ainsi que de culmen, désignant le sommet.
-
Combler son retard Sens : Rattraper son retard Origine : Pour comprendre l'expression, c'est au verbe combler qu'il faut s'attacher. Il s'agit au sens propre de remplir un vide, un creux, un fossé avec de la terre par exemple. Associée au nom retard, l'idée est donc donnée de rattraper son retard.
-
La mesure est comble Sens : C'est suffisant, on ne peut en supporter davantage. Origine : Cette expression est apparue au cours du XIXe siècle et s'emploie toujours aujourd'hui avec son sens initial, mais sans être très répandue. Elle appartient à un langage soutenu.
-
"Le comble de l'orgueil, ou de l'abjection, est le comble de l'ignorance de soi-même." Michel Eyquem de Montaigne
-
"Comble du droit, comble de l'injustice." Cicéron
-
"Le comble pour un journaliste ? Etre à l'article de sa mort." Jules Renard
-
"Le premier qui, ayant enclos un terrain, s'avisa de dire : Ceci est à moi, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile. Que de crimes, que de guerres, de meurtres, que de misères et d'horreurs n'eût point épargnés au genre humain celui qui, arrachant les pieux ou comblant le fossé, eût crié à ses semblables : Gardez-vous d'écouter cet imposteur; vous êtes perdus, si vous oubliez que les fruits sont à tous, et que la terre n'est à personne." Jean-Jacques Rousseau
-
"Le comble de l'orgueil, c'est de se mépriser soi-même." Gustave Flaubert
-
"Elle voulait un grand amour, elle se mit à le combler d'adulations et de caresses." Gustave Flaubert
-
"La civilisation crée plus de besoin qu'elle n'en comble." Bernard Grasset
-
"La métaphysique est de fond en comble platonique." Martin Heidegger
-
"La sainteté n'est peut-être que le comble de la politesse." Marcel Jouhandeau
-
"L'amour est le comble de l'esprit." Denis de Rougemont