-
Cinq colonnes à la une
Sens : Titre de journal occupant la quasi-totalité de la première page pour relater un événement important.
Origine : Sur la plupart des journaux grand format, une page est composée de cinq colonnes de texte structurant la lecture. L'emploi d'un titre occupant une page complète est donc associé aux colonnes qui la composent en temps normal et occupé par le titre. L'expression a gagné une nouvelle popularité grâce à l'émission télévisée du même nom lancée sur les antennes de l'ORTF en 1959.
-
Cinquième colonne
Sens : Individu appartenant à un Etat ou une organisation complotant au service d'un Etat ou d'une organisation adverse.
Origine : L'expression cinquième colonne est apparue pendant la Guerre d'Espagne en 1936 et a été prononcée pour la première fois par le général Emilio Mola, membre de l'état-major des forces nationalistes. Ces dernières avançaient à l'époque par le biais de quatre colonnes convergeant vers Madrid. La cinquième désignait donc les forces dissidentes qui oeuvraient dans l'ombre contre la stratégie de l'état-major.
-
Colonne à plateaux
Sens : Dans la distillation, les colonnes à plateaux servent à établir un contact entre les phases gazeuses liquides de façon à les équilibrer.
Origine : La distillation date des origines de la chimie. Au Moyen Age, cette technique faisait partie intégrante des procédés alchimiques. La distillation se perfectionne considérablement au cours des siècles, de même que les alambics, qui étaient déjà connus des Grecs de l'Antiquité, et qui ne cessent de s'améliorer. C'est la nécessité d'obtenir, à partir du vin, l'alcool le plus concentré possible, qui aboutit au XVIIe siècle à la création des premières colonnes à distiller. Celles-ci sont de deux types : colonnes à plateaux ou colonnes à garniture.
-
Colonne de direction
Sens : Dans un véhicule, généralement automobile, la colonne de direction est l'axe sur lequel est placé le volant, et qui contrôle la direction en transmettant le mouvement aux roues.
Origine : L'histoire de la direction commence avec celle des premières voitures hippomobiles. Cette direction a longtemps été régie par une cheville ouvrière et par divers modes de couplages. Il faut pourtant attendre l'invention de l'automobile pour voir éclore la colonne de direction. Entre 1893 et 1906, le constructeur automobile Charles Jeantaud perfectionne plusieurs types de véhicules et crée le parallélogramme de direction, qui aboutira à la colonne de direction.
-
Colonne infernale
Sens : Opération militaire ordonnée par le général Turreau lors de la guerre de Vendée (1793-1796) et visant à anéantir les dernières troupes vendéennes.
Origine : Les colonnes infernales menées par les armées républicaines du général Turreau ont parcouru de janvier à mai 1794 les territoires du Maine-et-Loire, de la Loire Inférieure, de la Vendée et des Deux-Sèvres pour en exterminer les derniers insurgés vendéens. Ces colonnes de soldats provoquent incendies, pillages, viols, tortures et massacres, n'épargnant ni femmes, ni enfants, ni vieillards. L'expression colonnes infernales résume parfaitement ces actes sanglants, dépourvus de toute pitié, et qui semblent dignes de créatures surgies de l'Enfer.
-
Colonne Morris
Sens : Mobilier urbain d'abord parisien, de forme cylindrique et servant de support à la promotion des spectacles et des films.
Origine : Les premières colonnes érigées à Paris datent de 1839. Elles étaient destinées à l'affichage municipal, mais servaient également d'urinoirs publics. Ces colonnes ont été par la suite améliorées sous Napoléon III par le Service des promenades et plantations. En 1868, l'imprimeur Gabriel Morris en a obtenu la concession à des fins publicitaires. En 1986, la Compagnie Fermière des Colonnes Morris a été rachetée par la société JCDecaux. Depuis leur création à Paris, les colonnes Morris se sont implantées dans de nombreuses villes d'Europe.
-
Colonne rostrale
Sens : Colonne triomphale de grande dimension commémorant une victoire navale.
Origine : A l'origine, les colonnes rostrales furent érigées dans la Grèce et la Rome antiques. Elles doivent leur nom au fait que l'éperon des navires capturés, également appelé rostre, était installé sur ces colonnes. L'éperon est une pointe renforcée placée sur la proue d'un navire et utilisée comme arme lors des abordages.
-
Colonne torse
Sens : Colonne de bois ou de pierre dont le fût est contourné en spirale.
Origine : La colonne torse est un élément d'architecture qui apparaît en Europe à l'âge baroque, c'est-à-dire entre le XVIe et le XVIIe siècle. Deux formes de tournage se distinguent : le tournage tors est hélicoïdal, tandis que le tournage salomonique désigne des spirales articulées sur elles-mêmes.
-
S'astiquer la colonne
Sens : Se masturber, se palucher.
Origine : Cette expression a vu le jour au cours du XXe siècle et utilise la colonne comme métaphore du pénis. C'est à partir de 1820 que la colonne devient explicitement un symbole phallique.