collimateur

nom masculin
collimateur , nom masculin

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Comment écrire les noms masculins se terminant par le son [œʁ] (eur) ou (eure) ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : Les noms masculins se terminant par le son -eur, -eure"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Avoir quelqu'un dans le collimateur Sens : Etre hostile vis-à-vis d'une personne. Origine : Cette expression provient du XXe siècle et est empruntée au domaine militaire. En effet, le "collimateur" est un outil placé sur une arme ou un char militaire, permettant de viser une cible. "Avoir quelqu'un dans le collimateur", c'est donc le "surveiller", éprouver envers lui de l'hostilité.
  • Être dans le collimateur des pouvoirs publics. Sens : Être surveiller par les autorités.
  • Avoir quelqu'un dans le collimateur Sens : Épier avec hostilité les moindres faits et gestes de quelqu'un. Origine : "Couramment utilisée dès le XXème siècle, cette formule a été empruntée au domaine militaire, le ""collimateur"" étant un système de visée utilisé par les soldats de l'armée de terre pour ajuster leur cible avant de tirer. Cette expression a pris son sens actuel par simple extension de sa signification d'origine."
  • Être dans le collimateur de quelqu'un Sens : Etre surveillé de près par une personne hostile. Origine : Emprunté au domaine miliaire, le terme "collimateur" illustre l'action du tireur qui vise sa cible avant de l'abattre. Si on est dans le collimateur de quelqu'un, la personne guette pour tirer au bon moment.