coiffe

nom féminin
"Coiffe"
coiffe , nom féminin coiffure Approfondir avec :
  • Être coiffé au poteau Sens : Avoir perdu de peu. Origine : L'expression trouve son origine dans les courses sportives. Le terme "coiffer" désigne "dépasser". "Coiffer sur le poteau" signifie donc "dépasser de peu son adversaire" juste avant l'arrivée.
  • Le premier chien coiffé Sens : Le premier venu. Origine : L'expression date du XVIe siècle, et désignait alors l'époux d'une femme restée longtemps seule et qui s'empressait de se marier avec le premier venu, plus ou moins présentable. Les mauvaises langues disaient qu'elle se serait mariée avec un chien, du moment qu'il fût coiffé, si nécessaire.
  • Être (né) coiffé Sens : Avoir de la chance. Origine : Cette expression daterait du XVIe siècle, époque à laquelle on disait d'un nouveau-né venu au monde avec une partie de la membrane foetale sur la tête, fragment appelé "coiffe", qu'il serait protégé contre le mauvais sort.
  • Coiffer Sainte-Catherine Sens : Locution utilisée lorsqu une jeune femme atteint l âge de 25 ans sans être mariée. Origine : Cette expression trouve sa source dans une tradition datant du Moyen Âge et qui voudrait qu à la date du 25 novembre, les jeunes femmes vierges de 25 ans arborent un couvre-chef de couleur jaune et verte. Sainte-Catherine était une jeune femme vierge, symbole de pureté et sainte patronne des jeunes filles.
  • Coiffer la couronne Sens : Accéder au rang de roi. Origine : Les origines de l'expression sont contenues dans les deux termes qui la composent : coiffer et couronne. Le verbe coiffer donne l'idée de poser sur la tête et le mot couronne est le symbole de la royauté. La formulation signifie donc être élevé au rang de roi.
  • Coiffer la mitre Sens : Accéder au rang d'évêque. Origine : Pour comprendre cette expression, il faut en analyser les termes coiffer et mitre. Le premier renvoie à l'idée de mettre sur la tête et le second est le symbole de l'évêché. Il s'agit donc d'être nommé évêque.
  • Coiffer la tiare Sens : Accéder au rang de pape. Origine : Les termes coiffer et le mot tiare donnent leur sens à cette expression. Le verbe coiffer symbolise l'action de mettre quelque chose sur la tête à le nom tiare est le symbole du pape. La formulation reflète donc l'action d'être désigné pape.
  • Coiffer un objectif Sens : Arriver à son but. Origine : Pour comprendre cette expression, il faut se référer aux termes coiffer et objectif. Le premier renvoie à l'idée de poser sur la tête et le second à celle de but à atteindre. Au figuré, il s'agit donc de conquérir ou d'arriver à son but.
  • "Quand il fut prêt, il se coiffa d'un feutre gris dont le bord était rabattu par-devant." Pierre Mac Orlan