cochonné

participe passé
"Cochonné"
cochonné , participe passé
  • Donner de la confiture aux cochons Sens : Gâcher quelque chose en le donnant à une personne qui n'en ferait pas un bon usage. Origine : Cette expression est une référence à la Bible, et en particulier à l'Evangile de Matthieu où l'on peut lire : "Ne donnez pas aux chiens ce qui est saint et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu'ils ne les foulent aux pieds, et, se tournant contre vous, ne vous déchirent". Ici, les cochons sont le symbole de la saleté et de la voracité, ils représentent le commun des mortels, le "vulgaire" comme on pourrait dire de nos jours, c'est-à-dire les personnes qui ne savent pas apprécier la valeur spirituelle des choses. Quant à la perle, elle symbolise la pureté et la grâce. Ainsi, "jeter les perles devant les pourceaux" ou "donner de la confiture aux cochons" signifie que donner une chose de valeur à quelqu'un qui ne sait en voir la valeur serait du gâchis pur et simple.
  • Donner de la confiture à un cochon Sens : Accorder quelque chose à quelqu'un qui ne perçoit pas sa valeur. Origine : L'expression était utilisée avec le mot "perles" à la place de "confiture". Elle signifiait que cela ne servait à rien de donner de bonnes choses à des porcs car ils ne percevaient pas la valeur de celles-ci.
  • Nous n'avons pas gardé les cochons ensemble ! Sens : Ne pas accepter trop de familiarité. Origine : Cette expression familière date du XIXe siècle. À l'époque, les personnes de la haute société n'aimaient pas se mélanger avec les plus pauvres, ici désignés par ceux qui entretenaient les cochons. Cette locution s'emploie alors pour remettre à sa place une personne trop familière.
  • Caractère de cochon Sens : Fait d'avoir un très mauvais caractère, et de se fâcher pour un rien. Origine : L'expression fait référence au cochon ou au verrat. L'animal a en effet la réputation de devenir très méchant et agressif en vieillissant son caractère ne faisant qu'empirer avec le temps. Un rien suffit donc à énerver la bête irascible.
  • Copains comme cochons Sens : Liés par une grande amitié. Origine : "Cette expression, couramment utilisée sous sa forme actuelle depuis le XIXème siècle, était déjà employée sous la forme ""camarades comme cochons"" au XVIème siècle, puis ""amis comme cochons"" au XVIIIème siècle. Le terme ""cochon"" étant emprunté à l'ancien français ""soçon"", lui-même tiré du latin ""socius"" qui signifie ""compagnon""."
  • Cochon qui s'en dédit Sens : La promesse faite doit être tenue. Origine : "Cochon" est une insulte remontant au Moyen-Âge. En effet, un cochon est par nature un animal sale et répugnant vivant dans la crasse. C'est au XIIIe siècle que cette expression apparaît : celui qui ne respecte pas ses engagements ne vaut pas mieux qu'un porc, un cochon.
  • Du lard ou du cochon Sens : Ne pas savoir à quoi s'en tenir. Origine : L'expression date du XVIIIe siècle. Le lard étant de la graisse de cochon, cette expression désigne donc une hésitation entre deux choses très proches, et par extension, ce qui peut constituer une hésitation entre l'original et la copie.
  • Elever les cochons ensemble Sens : Être lié par une amitié longue et intime. Origine : On ne peut dater l'apparition de cette expression avec exactitude. Le cochon est depuis toujours considéré comme un animal sale, voire stupide. Or, dire que deux personnes ont élevé les cochons ensemble signifie qu'à travers ce travail de bas étage, en partageant la même crasse, une certaine familiarité s'est installée entre eux et qu'ils sont copains comme cochon (cochon étant une déformation de soçon (amis)).
  • Si les petits cochons ne le mangent pas Sens : S'il n'arrive rien de fâcheux à une personne. Origine : En temps de guerre, les cochons étaient utilisés pour manger les cadavres et éviter ainsi la propagation des épidémies. Cette expression signifie donc s'il ne lui arrive pas malheur avant.
  • Cochon d'eau Sens : Autre nom donne au cabiaï. Origine : Le cabiaï appartient à la catégorie des hydrochères, des rongeurs vivant dans les zones humides d'Amérique centrale et du Sud. Il tire leur surnom de leur apparence extérieure, ressemblant à un cochon vivant en milieu aquatique, ainsi que du fait que leur viande comestible fait d'eux des gibiers de chasse.
expressions avec cochonné Voir aussi : 16
expressions avec cochonné
  • "Chez moi, quand on tue le cochon, tout le monde rit ! Sauf le cochon." Claude Aveline
  • "Alors que le chien lève le regard vers vous et que le chat le baisse sur vous, le cochon vous regarde droit dans les yeux et voit un égal." Winston Churchill
  • "C'est pour la plupart des hommes un exemple décourageant que la sérénité d'un cochon." Anatole France
  • "Faire de la publicité, c'est agiter un bâton dans l'auge à cochons." George Orwell
  • "Présidence. Le cochon le plus gras du champ de la politique." Ambrose Bierce
  • "Qu'est-ce que le Bourgeois ? C'est un cochon qui voudrait mourir de vieillesse." Jean-Pierre Jeunet
  • "Si dans chaque homme, il y a un cochon qui sommeille, le mien doit souffrir d'insomnie." Sim
  • "Si le fameux cochon se contentait de sommeiller dans notre coeur, mais il rêve !" Gilbert Cesbron
  • "Tout cochon a dans son coeur un homme qui sommeille." Pierre-Henri Cami
  • "L'espoir est un cochon qui mange le pain de l'âme." Denis Vanier
citations avec cochonné Voir aussi : 18
citations avec cochonné