-
Prendre la clé des champs
Sens : Prendre la fuite, se libérer d'une situation oppressante.
Origine : Expression remontant au Moyen Âge et désignant alors les champs comme de grands espaces de liberté, la fuite du contrôle social. Elle signifie donc prendre la fuite, s'affranchir des contraintes qui nous pèsent.
-
donner la clé des champs
Sens : Rendre la liberté à quelqu'un.
Origine : Cette expression nous renvoie au mot "champ" qui au pluriel signifiait, autrefois, espace libre en opposition avec les espaces clos. En effet, dès le XVIème siècle on utilisait l'expression "donner les champs" pour dire "donner la liberté". Aujourd'hui, l'expression "donner la clé des champs" signifie quasiment la même chose, c'est-à-dire, donner la liberté.
-
Phrase clé.
Sens : Phrase la plus importante d'un texte.
-
Position clé
Sens : Situation centrale, leader sur le marché.
-
Clé du succès
Sens : Secret du triomphe.
-
Clé de Berne
Sens : Paire de clés à tiges carrées servant à la manoeuvre de voitures de voyageurs.
Origine : La clé de Berne possède une origine très précise et très respective puisqu'elle fut inventée à l'occasion de la conférence internationale pour l'unité technique des chemins de fer qui s'est tenue à Berne, capitale de la Suisse, entre le 10 et le 15 mai 1886. Ces clés servaient à l'ouverture des serrures des portières des voitures et des fourgons des trains de voyageurs.
-
Clés de saint Pierre
Sens : Pouvoir spirituel conféré au Saint-Siège.
Origine : Symboles du pouvoir spirituel conféré par Jésus à l'Eglise catholique, les clés de saint Pierre figurent sur les armoiries du Saint-Siège. Elles renvoient à l'épisode de l'Evangile selon Matthieu où Jésus remet à Pierre les clés du Royaume des Cieux, l'une céleste (en or), l'autre terrestre (en argent).
-
Fausses clés
Sens : Clés contrefaites, dans le but d'ouvrir une serrure par effraction.
Origine : La clé, ou "clef", est l'instrument, généralement, en fer, utilisé pour ouvrir une serrure. L'expression "fausse clé" est attestée dès le XVe siècle pour désigner la contrefaçon de cet outil, dans le but d'ouvrir frauduleusement une porte, ou un tiroir fermé à clé.