chromosomique

adjectif
chromosomique , adjectif

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Pluriel des adjectifs de couleur"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Inversion chromosomique Sens : Retournement d'une partie d'un chromosome. Origine : Cette anomalie chromosomique tire son nom du fait qu'elle consiste en une modification de la séquence du matériel génétique d'un chromosome, à savoir le retournement à 180° de la partie médiane du chromosome.
  • Chromosome de Philadelphie Sens : Anomalie chromosomique représentant une amputation au niveau du bras long du chromosome 22. Origine : Le chromosome de Philadelphie doit son nom à la ville où il a été décrit pour la première fois. Cette anomalie a été découverte en 1960 par Peter Nowell, de l'Université de Pennsylvanie, et David Hungerford. En 1973, Janet D. Rowley, de l'Université de Chicago,parvint à identifier les mécanismes à l'origine de cette anomalie.
  • Chromosome X Sens : Le chromosome X est l'un des deux chromosomes sexuels de l'être humain et de certains animaux. Il fait partie du système XY de détermination sexuelle. Origine : Entre 1870 et 1880, les chercheurs appellent chromatine le réseau filamenteux observé dans le noyau d'une cellule et mitose la division cellulaire. En 1888, ces filaments sont appelés chromosomes en raison de leur capacité à se colorer au contact d'un colorant basique.
  • "Les héritages c'est comme les chromosomes, ça se choisit pas." Jean Forest
  • "Les entrechats d'Eros mènent aux entrelacs de l'ADN par un sacré culbutage des chromosomes." Eva Almassy