chirurgie

nom féminin
"Chirurgie"
chirurgie , nom féminin
chirurgie , mot de 9 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
  • Chirurgie cardiovasculaire Sens : Branche de la médecine chirurgicale traitant des maladies du coeur. Origine : De cardio, coeur, et vasculaire, du latin vasculum, qui désigne les vaisseaux sanguins. A l'origine de la chirurgie, il paraissait impossible d'opérer un patient à coeur ouvert. Grâce aux techniques de circulation extra-corporelles, les premières opérations de ce type ont lieu à partir de 1955. A partir des années 1960, les progrès de la chirurgie fine permettent de faire progresser considérablement la chirurgie cardiovasculaire.
  • Chirurgie dentaire Sens : La chirurgie dentaire, appelée aussi odontologie, est une spécialité de la médecine qui s'applique au soin des dents et de la bouche. Origine : Des médecins des dents sont évoqués dès l'Antiquité, et notamment par Hérodote au Ve siècle avant J.-C. En 1699, les dentistes sont placés sous l'autorité du premier chirurgien du Roi, aux côtés des médecins et des autres chirurgiens. Bien que la chirurgie dentaire en France fasse d'immenses progrès au XVIIIe siècle, il faut attendre la fin du XIXe siècle pour voir s'ouvrir les premières écoles consacrées à cet art. Le 30 novembre 1892 est votée une loi sur la médecine qui fait état d'un titre nouveau donnant accès à la profession de chirurgien dentiste.
  • Chirurgie ophtalmologique Sens : Branche de la médecine chargée du traitement des maladies de l'oeil. Origine : La chirurgie ophtalmologique est une science très ancienne. L'un des plus vieux documents évoquant l'ophtalmologie et l'obstétrique est le papyrus de Carlsberg, datant du IIe millénaire avant J.-C. Antoine Maître-Jan (1650-1730) est le père de l'ophtalmologie en France, et le premier à donner une définition de la cataracte.
  • Chirurgie orthopédique Sens : Spécialité de la médecine chirurgicale traitant les affections de l'appareil locomoteur (os, articulations, muscles, nerfs, tendons). Origine : On situe communément la création de la chirurgie orthopédique en 1741, lorsque Nicolas Andry s'appliquait à soigner les difformités dont souffraient les enfants. Il faut attendre le début du XXe siècle pour que le terme d'orthopédie s'applique également à l'adulte. Après la guerre de 1914-1918, on parle d'orthopédie de guerre, et les premières prothèses servant à remplacer un membre absent apparaissent en 1919.
  • "Un lifting raté, c'est pas de la chirurgie esthétique, c'est juste de la chirurgie." Michèle Bernier
  • "Jamais je n'aurais recours à la chirurgie esthétique, on a le visage qu'on mérite." Robert Redford