chimie

nom féminin
"Chimie"
chimie , nom féminin
chimie , mot de 6 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
  • chimie organique Sens : Partie de la chimie qui étudie les composés du carbone. [Chimie]
  • Chimie biologique Sens : Etude des constituants moléculaires des êtres vivants. Origine : Du XVIIIe siècle jusqu'au début du XIXe, les chimistes se contentaient d'analyser les constituants moléculaires du vivant (substance organique) en les séparant des constituants ne contenant pas de carbone (substance inorganique). En 1828, le chimiste allemand Frederick Wöhler parvint à synthétiser l'urée sans recourir à l'usage d'un rein, en associant l'isocyanate d'argent et le chlorure d'ammonium. C'est cette découverte qui ouvre une nouvelle ère scientifique en fondant la chimie biologique.
  • Chimie macromoléculaire Sens : Etude des organismes macromoléculaires, composés de très grandes molécules ou molécules polymères. Origine : Le terme macromolécules a été utilisé pour la première fois par le scientifique Hermann Staudinger dans un article publié en 1922. Ces macromolécules y sont définies comme de longs enchaînements moléculaires répondant aux lois de la chimie organique dites lois de valence.
  • Chimie minérale Sens : Branche de la chimie, appelée aussi chimie inorganique, qui étudie les corps simples, naturels ou artificiels, et les composés qu'ils engendrent par combinaison. Origine : La chimie minérale, ou inorganique, est la branche la plus ancienne de la chimie. Ainsi, dès la Préhistoire, l'Age du Bronze et l'Age du Fer sont des périodes durant lesquelles la maîtrise des alliages d'étain et de cuivre et la métallurgie du fer influencent durablement certaines sociétés. De nombreuses expériences de transmutation permettront ensuite aux alchimistes de purifier certains composants chimiques. En 1675, dans son Cours de chimie, Nicolas Lémery distingue pour la première fois la chimie minérale et la chimie organique.
  • "Encore un certain nombres de faits, et il faudra briser les cases de la chimie moderne." François-René de Chateaubriand
  • "L'amour, c'est de la physique, le mariage c'est de la chimie." Alexandre Dumas fils