cheval
nom masculin-
Plurielchevaux.
-
Sens 1Sens 2
cheval , mot de 6 lettres -
cheval d'arçons Sens : En gymnastique, gros cylindre rembourré sur pieds sur lequel on réalise des exercices. [Sports]
-
cheval de bataille Sens : Au sens figuré, désigne une cause ou un combat privilégié, que l'on décide de défendre ou de promouvoir en toutes circonstances. [Figuré]
-
A cheval donné on ne regarde pas la bride Sens : Il faut accepter un cadeau reçu même s'il a un défaut. Origine : L'origine de cette expression reste incertaine. En effet, elle se disait en latin médiéval sous la forme "non oportet equi dentes inspicere donati". A cette époque le cheval avait une grande valeur donc celui qui le recevait en cadeau devait remercier le donateur chaleureusement.
-
A cheval donné on ne regarde pas la bouche Sens : Lorsque l'on reçoit un cadeau il faut en être content. Origine : L'origine de cette expression reste floue. Toutefois, on sait que la même chose se disait en latin en ces termes : "non oportet equi dentes inspicere donati". A cette époque le cheval avait une très grande valeur. Lorsqu'on le recevait comme cadeau on ne pouvait qu'être content. Ainsi, on était reconnaissant envers le donateur sans se préoccuper de certains détails de l'état du cheval.
-
A cheval donné on ne regarde pas les dents Sens : Quelle que soit sa valeur un cadeau doit être toujours apprécié. Origine : Cette expression doit son sens à la valeur du cheval à une certaine époque. En effet, à une certaine période, le cheval, moyen de locomotion fiable, était un bien de grande valeur. Ainsi, recevoir un cheval en cadeau était un privilège, c'est pourquoi l'on ne se permettait pas de vérifier l'état de l'animal. Aujourd'hui, c'est cet esprit que l'on retrouve dans l'expression " A cheval donné on ne regarde pas les dents".
expressions avec cheval-
"Le cheval est le seul animal que je connaisse dans lequel on peut planter des clous." Jules Renard
-
"Mon royaume pour un cheval !" William Shakespeare
-
"Je travaille la nuit, je monte à cheval le jour, je joue au billard le soir, je dors le matin. C'est toujours la même vie." George Sand
-
"Bidet : petit cheval qui n'a pas de tête mais autant de derrières que l'on veut." Miguel Zamacoïs
-
"C'est l'oeil du maître qui fait engraisser le cheval." Plutarque
-
"Cheval : le seul animal dans lequel on puisse planter des clous." Jules Renard
-
"Dans l'homme le plus méchant, il y a un pauvre cheval innocent qui peine." Marcel Proust
-
"Dételle (ton cheval) qui vieillit." Horace Walpole
-
"Il accomplissait sa petite tâche quotidienne à la manière du cheval de manège." Gustave Flaubert
-
"Il faut vous dire qu'à la suite d'une chute de cheval j'ai perdu tout sens moral." André Maurois
citations avec chevalMots proches recherchés
Mots du jour