cheffe

nom féminin
cheffe , nom féminin

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Faut-il une consonne simple ou double après un e ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : E suivi d'une consonne simple ou double"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur cheffe
  • Est-ce que cheffe se dit ?

    "Cheffe" est une forme féminine de "chef" tout à fait correcte. Il est donc possible de dire et d'écrire "cheffe" lorsqu'on veut parler d'une femme qui occupe un poste de chef, quel que soit le domaine. Attention cependant au domaine militaire, où les grades comprenant "chef ", comme "caporale-chef" ou "sergente-chef", gardent "chef" au masculin. En effet, le terme sous-entend "en chef" et reste donc invariable, même si la personne concernée est féminine.
  • Comment écrire chef d'entreprise au féminin ?

    Pour parler d'une femme qui dirige une entreprise, plusieurs solutions s'offrent à vous. Il est d'abord possible de garder le masculin et d'écrire "chef d'entreprise", même en parlant d'une femme, car "chef" peut être considéré comme un mot épicène, c'est-à-dire qui garde la même forme au féminin comme au masculin, à l'image de "maire", "architecte", "journaliste"… Cependant, vous pouvez décider de féminiser la graphie en écrivant cheffe d'entreprise", une pratique qui s'est d'abord répandue en Suisse avant de gagner les autres pays francophones, y compris la France.
  • Comment écrit-on une chef d'entreprise ?

    Une chef d'entreprise peut aussi bien garder la forme du masculin que celle du féminin. Dans le premier cas, il vous suffira d'écrire "chef", tandis qu'avec la seconde option, il faudra écrire "cheffe". Cette graphie est valable pour "chef d'entreprise" mais aussi pour toutes les autres fonctions de chef occupées par une femme, comme "cheffe de chantier", "cheffe de gare" ou encore "cheffe de rayon".
  • Quel est le féminin de chef ?

    Le féminin de "chef" peut prendre plusieurs formes selon le contexte et en fonction des préférences de celui qui l'écrit ou le dit. Si "cheffe" est la forme la plus usitée du féminin de chef, il est aussi possible de garder la forme masculine de chef tout en féminisant le déterminant seulement, ce qui donne "la chef". En théorie, il est également possible d'opter pour "chève", en formant le féminin de chef sur le même modèle que "bref/brève". "Cheftaine" est également une forme féminine acceptée pour "chef" dans un contexte militaire.