chaux

nom féminin
chaux , nom féminin
chaux , mot de 5 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion La règle du pluriel des noms se terminant par « au » : Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : Pluriel des noms se terminant par "au""
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Chaux éteinte Sens : Matière utilisée dans le bâtiment pour la confection d'enduits et de mortiers. Origine : Par opposition à la chaux vive obtenue par la calcination du calcaire dans un four spécial, cette chaux est dite éteinte, car elle est obtenue en immergeant dans l'eau la chaux vive, cette technique étant appelée extinction.
  • Chaux grasse Sens : Matière utilisée dans le bâtiment pour la confection de mortiers gras. Origine : Par opposition à la chaux maigre, cette chaux est dite grasse, car elle donne un volume plus important et d'aspect gras lorsqu'elle est transformée en pâte afin d'être utilisée en tant que mortier dans le bâtiment.
  • Chaux sodée Sens : Matière utilisée pour l'absorption du gaz carbonique notamment en anesthésie. Origine : Cette chaux est dite sodée, car, au lieu d'être immergée dans de l'eau pour donner une chaux éteinte, elle est trempée dans une lessive de soude lui conférant des propriétés d'absorption du dioxyde de carbone.
  • "Elle se resoult en pouldre comme feroit de la chaux vive ou de la cendre, qui la fouleroit." Jacques Amyot