chaussette

nom féminin
"Chaussette"
chaussette , nom féminin bas Approfondir avec :
  • Chaussette d'évacuation Sens : Système d'évacuation utilisé en cas d'incendie. Origine : Ce système d'évacuation tire son nom de la forme, ressemblant à une chaussette, de la longue manche pouvant être utilisée par les pompiers pour faire quitter d'urgence les étages d'un bâtiment à des personnes menacées par un incendie.
  • Laisser tomber quelqu'un comme une vieille chaussette Sens : Considérer qu'une personne n'a plus d'intérêt, l'abandonner. Origine : L'image de la chaussette usée représente bien cette idée de quelque chose qui a eu une utilité, mais qui n'a plus aucune valeur à présent. Utilisée à propos d'une personne, cette image marque le mépris qu'on lui porte.
  • Le moral dans les chaussettes Sens : Le moral au plus bas, pas de moral. Origine : Cette expression du XXe siècle se base sur l'expression "avoir le moral" qui signifie "être de bonne humeur". Or, le placer dans les chaussettes signifie qu'il y a une échelle graduelle verticale et que le moral est donc au plus bas.
  • Chaussettes à clous Sens : Chaussures renforcées des forces de l'ordre. Origine : Cette expression vient du nom donné en argot aux chaussures renforcées des forces de l'ordre et même aux gendarmes en personne, car ces derniers utilisaient dans le passé des souliers ferrés, garnis de clous pour résister plus longtemps à l'usure.
  • "Pourvu que la mode de la chaussette unique revienne bientôt." Jean-Luc Benoziglio