charitable

adjectif
"Charitable"
charitable , adjectif
  • C'est l'hôpital qui se moque de la charité Sens : Quelqu'un qui se moque d'un défaut d'un individu, qu'il a lui-même. Origine : Depuis le XVIIe siècle, le mot "hôpital" désigne un établissement médical. Certains établissements religieux gérés par la congrégation de la Charité se nommaient "charité". Hôpital et charité proposaient des accueils équivalents pour les malades. L'hôpital n'ayant rien à envier à la charité puisque leurs prestations sont identiques. C'est là qu'est le côté amusant de la locution, une certaine ironie. Ceci qualifie donc une personne qui se moque de quelqu'un qui a le même défaut qu'elle.
  • C'est l'hôpital qui se fout de la charité Sens : Quelqu'un qui se fout d'un défaut d'un individu, qu'il a lui-même. Origine : Ici, le mot "hôpital" désigne un établissement médical depuis le XVIIe siècle. Cet établissement était géré par un donneur d'ordres, qui se nommait "charité". L'hôpital, n'ayant rien à envier à la charité, n'a donc aucune raison valable de s'en moquer. C'est là qu'est le côté amusant de la locution, une certaine ironie. Ceci qualifie donc une personne qui se moque de quelqu'un qui a le même défaut qu'elle.
  • Demander la charité Sens : Avoir besoin d'une assistance financière. Origine : Dans l'expression demander la charité, le verbe demander porte une signification de besoin d'assistance qui est accentué par le terme charité qui fait référence à l'amour de Dieu. La charité est une des grandes valeurs des chrétiens qui ont à coeur de porter assistance aux plus faibles.
  • Faire la charité Sens : Aider financièrement une personne dans le besoin. Origine : La charité est une vertu qui tend à vouloir le bien d'autrui, le soulager de ses peines. Le mot vient du latin "caritas", qui signifie "cherté", "amour". La charité est donc l'amour du prochain. Le Moyen Âge développe des maisons de la Charité, hospices ouverts aux pauvres et aux orphelins. "Faire la charité" signifie donc se comporter de manière bienfaisante, notamment en donnant de l'argent à plus pauvre que soi.
  • Filles de la Charité Sens : Membres de la congrégation religieuse fondée par Saint-Vincent de Paul. Origine : Saint-Vincent de Paul était un prêtre catholique français au service de la reine Marguerite de Navarre, épouse du roi Henri IV. Il fonde le 29 novembre 1633 la congrégation des Gardes des Pauvres, une congrégation exclusivement féminine qui dédie sa vie à l'entraide et au service des pauvres. L'ordre est depuis connu sous le nom de Compagnie des Filles de la Charité ou Soeurs de Saint-Vincent de Paul.
  • Fils de la Charité Sens : Congrégation sacerdotale issue de l'ordre de Saint-Vincent de Paul. Origine : Les Fils de la Charité sont issus des Filles de la Charité, une congrégation religieuse fondée par Saint-Vincent de Paul en 1933. En 1918, le père Jean-Émile Anizan, ancien supérieur général des Frères de Saint-Vincent-de-Paul, décide de fonder un ordre équivalent aux Filles de la Charité, mais ouvert cette fois-ci exclusivement aux garçons.
  • "Il est bon d'être charitable. Mais envers qui ? C'est là le point." Johann Wolfgang von Goethe
  • "Un dépôt est une contribution charitable à l'avenir de votre banque." Ambrose Bierce
  • "L'église est vraiment bien charitable: elle donne des indulgences dont elle a bien besoin." Xavier Forneret
  • "Les charités diffèrent de la charité comme les amours de l'amour." Louis Dumur
  • "Il ne suffit pas de mettre son idéal dans la charité, il faut mettre la charité dans la lutte." Henri Boucher
  • "Ce qui demeure le plus difficile à pardonner, c'est la charité qu'on a reçue." José Artur
  • "Ce qu'il y a de difficile dans la charité, c'est qu'il faut continuer." Henry de Montherlant
  • "C'est de la foi qu'il faut partir pour pratiquer la charité." Jean-Paul II
  • "Charité bien ordonnée commence par soi-même et continue par soi-même." Alfred Capus
  • "Il faut toujours rendre justice avant que d'exercer la charité." Nicolas De Malebranche
citations avec charitable Voir aussi : 44
citations avec charitable