-
-
-
Tenir la chandelle
Sens : Etre seul au milieu d'un couple.
Origine : Du temps où les lampes de chevet n'existaient pas, les valets et les soubrettes devaient tenir le chandelier à leurs maîtres durant leurs ébats, en leur tournant le dos. Depuis, l'expression est restée et on dit qu'une personne "tient la chandelle" lorsqu'elle est seule avec un couple. La plupart du temps, ceci évoque une situation inconfortable.
-
Brûler la chandelle par les deux bouts
Sens : Gaspiller.
Origine : Autrefois, les chandelles étaient le seul mode d'éclairage dont on disposait. Elles étaient en général fabriquées en suif, ou en cire pour les plus luxueuses. Quel que soit le matériau, elles étaient très coûteuses. L'expression "brûler la chandelle par les deux bouts" apparut au XVIe siècle et signifiait "gaspiller des choses qui ont de la valeur", en référence aux chandelles. Aujourd'hui, le sens n'a pas changé.
-
Devoir une fière chandelle
Sens : Etre très reconnaissant envers quelqu'un.
Origine : Une fière chandelle est une grande reconnaissance que l'on doit à quelqu'un pour un service qu'il nous a rendu. Il s'agit d'une référence aux cierges que l'on allume dans les églises en témoignage de gratitude lorsqu'un de nos voeux a été exaucé. L'adjectif "fière" est à prendre dans le sens d'"importante", et renforce l'idée de grande reconnaissance.
-
Des économies de bouts de chandelle
Sens : Des économies insignifiantes.
Origine : A l'époque, le personnel qui travaillait dans les habitations bourgeoises réunissait les bouts de chandelles qui restaient dans le but de les vendre. Les personnes aisées considéraient cette vente comme une valeur insignifiante.
-
Le jeu n'en vaut pas la chandelle
Sens : L'intérêt n'en vaut pas la peine.
Origine : L'expression date du XVIe siècle, quand les salles de jeux étaient éclairées à la chandelle, un objet de luxe à l'époque. L'usage voulait qu'on laissât de l'argent en dédommagement de l'éclairage. En cas de gains trop faibles, cela ne couvrait même pas le prix de la chandelle.
-
Monter en chandelle
Sens : S'élever à la verticale.
Origine : Autrefois, la chandelle était une tige de matière grasse et combustible entourant une mèche. Par extension, la chandelle est également devenue une figure d'acrobatie aérienne et verticale. L'expression désigne donc l'action d'un avion ou d'un ballon de s'élever rapidement de manière verticale.
-
Voir 36 chandelles
Sens : Etre sonné.
Origine : En 1464, on ne disait pas "voir 36 chandelles", mais "voir les chandelles". Au fil du temps, on est passé "des chandelles", à mille, et même cent mille, puis à 36. Cette expression signifie que l'on est tout étourdi, soit à la suite d'un choc physique, soit à l'annonce d'une nouvelle bouleversante.
-
moucher les chandelles
Sens : Éteindre les lumières.
Origine : Cette expression date du XVIe siècle et plus particulièrement de l'époque baroque. Durant cette période, le principal mode d'éclairage était la bougie, mais aussi la chandelle : une mèche de tissu trempant dans du gras de mouton et de boeuf. Cette "lampe" pouvait ainsi durer plusieurs heures et pour l'éteindre, la mouchette (ciseaux à réservoirs) était indispensable. L'expression est restée jusqu'à nos jours.