-
Avoir la chair de poule
Sens : Avoir peur ou avoir froid.
Origine : D'abord terme de médecine (XVIIe siècle), l'expression est ensuite entrée dans le langage courant pour signifier que l'on a peur ou que l'on a froid. En effet, quand on ressent ces émotions, les poils se hérissent, donnant à la peau l'aspect de celle d'une volaille que l'on aurait plumée.
-
En chair et en os
Sens : En personne.
Origine : Cette expression semble dater du XVIe siècle environ. On la trouvait également sous la forme "en os et en char". La chair et les os étant ce qui constitue un être humain, elle signifie qu'une personne est bien réelle, qu'elle est présente physiquement.
-
Ni chair ni poisson
Sens : Quelque chose d'indéfinissable.
Origine : À l'époque où les études animales n'étaient pas très précises, on se demandait si le poisson était fait de chair ou non. Ne sachant pas dans quelle catégorie le classer, notre expression a été créée lorsque l'on n'arrive pas à définir la nature de quelque chose.
-
Chair à canon
Sens : Personne envoyée à la mort.
Origine : Cette expression aurait été utilisée pour la première fois par Chateaubriand pour évoquer les guerres napoléoniennes.
-
Chair brulée
Sens : Peau blessée par le feu.
-
Attendrir la chair
Sens : Rendre la chair plus molle, plus tendre.
-
Souffrir dans sa chair
Sens : Etre mutilé, blessé.
-
La chair est faible
Sens : Phrase toute faite visant à excuser les faiblesses de l'espèce humaine face à certaines tentations.
Origine : Locution verbale dont les origines remontent au Nouveau Testament. Par extension, cette phrase fut reprise dans le langage courant. Elle désigne le fait que les êtres humains sont faillibles et qu'ils peuvent céder à de multiples tentations (luxure, gourmandise...), justement parce qu'ils ne sont qu'humains.
-
Être de chair (et de sang)
Sens : Etre bien vivant.
Origine : Pour comprendre l'expression, il est nécessaire de la décomposer. Elle puise ses fondements dans les composantes physiques humaines. La chair, le sang caractérisent l'humain. Etre de "chair et de sang" signifie donc être bien vivant.
-
Mortifier sa chair
Sens : Se purifier par la douleur physique ou morale.
Origine : Le verbe "mortifier" vient du latin "mortificare" issu lui-même de "mors" soit "mort". La chair étant l'enveloppe qui recouvre le corps humain, la formulation exprime l'action d'infliger des souffrances physiques et morales à son corps. Le but visé par celle-ci est la purification.