cerise

adjectif, nom féminin
"Cerise"
cerise , adjectif cerise , nom féminin rouge Approfondir avec :
cerise , mot de 6 lettres cerises , mot de 7 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
  • C'est la cerise sur le gâteau Sens : La touche finale ou le comble dans un sens ironique. Origine : Cette expression est une traduction anglaise dont la date est inconnue. Il s'agit d'une métaphore pâtissière où une jolie cerise rouge posée au sommet d'un gâteau, apparaît comme la touche finale de décoration pour le rendre encore plus appétissant.
  • S'en moquer comme d'une cerise Sens : S'en moquer. Origine : Dans cette expression, le mot "cerise" est à comprendre dans le premier sens du terme, et non pas de "malchance". Cela signifierait donc que l'on considère cette variété de cerise comme sans importance.
  • Avoir la cerise Sens : Avoir de la malchance. Origine : Expression française populaire dont l'origine remonte au XIXe siècle. A l'époque, l'expression signifiait avoir de la chance, et s'opposait à la guigne, un autre fruit, qui, lui, symbolisait la malchance. Petit à petit, la cerise est devenue le symbole de la malchance comme les prunes ou les nèfles, des fruits ayant une faible valeur.
  • "La vie est une cerise - La mort est un noyau - L'amour un cerisier." Jacques Prévert
  • "On doit cueillir les cerises avec la queue. J'avais déjà tant de mal avec la main !" Coluche