centrant
participe présent-
Être centré sur un personnage Sens : Être figé sur une personne en particulier.
-
Centrer une campagne sur Sens : Axer une opération de communication autour d'un point précis.
-
Etre au centre d'un complot Sens : Se trouver au milieu d'une conspiration.
-
Être centré sur le personnage Sens : Être axé sur le protagoniste.
-
Centre de recherches Sens : Laboratoire d'investigations.
-
Centre commercial Sens : Regroupement de magasins dans un bâtiment. Origine : Un centre commercial est un bâtiment, regroupant plusieurs commerces, généralement conçu pour être agréable aux clients. Historiquement, les bazars dans les pays chauds et les marchés couverts dans les pays froids avaient pour principale vocation de protéger les acheteurs des intempéries (chaleur, froid ou vent). Ils étaient souvent gérés par les guildes de marchands.
-
Centre de détention Sens : Lieu privatif de liberté destiné aux détenus présentant les meilleures perspectives de réinsertion. Origine : C'est en 1975 que sont créés en France les premiers centres de détention, orientés vers la réinsertion et le développement des peines de substitution (liberté surveillée, etc.). Il s'agit d'établissements pénitentiaires accueillant les détenus condamnés à des peines de deux ans ou plus et présentant les meilleures perspectives de réinsertion.
-
Centre de documentation et d'information Sens : Dans les collèges et lycées français, espace destiné à la recherche documentaire et à la lecture, géré par un professeur-documentaliste. Origine : En 1958, le premier centre local de documentation pédagogique est ouvert au lycée Janson-de-Sailly. Il s'agit de l'ancêtre du centre de documentation et d'information tel que nous le connaissons aujourd'hui. En 1966 apparaissent les SDI (services de documentation et d'information), puis, au début des années 1970, les CDI se développent au sein des établissements scolaires. Depuis 1990, le CAPES de documentation donne le statut de professeur-documentaliste au personnel officiant dans un CDI.
-
Centre de rétention administrative Sens : Lieu de détention temporaire destiné aux étrangers dont l'administration française ne reconnaît pas le droit de séjourner sur le territoire, dans l'attente de l'organisation de leur voyage vers un pays qui accepte de les recevoir. Origine : Le premier centre de rétention administrative (CRA) français est ouvert en 1964, dans un entrepôt marseillais acheté par la préfecture de police pour y incarcérer des étrangers en instance d'expulsion. Aucun texte ne réglementant cette pratique, elle a lieu sans le moindre contrôle judiciaire. La loi du 29 octobre 1981 légalise et organise la rétention administrative, marquant ainsi la création des premiers véritables CRA.
-
"C'est une sphère infinie dont le centre est partout, la circonférence nulle part." Blaise Pascal
-
"Comme j'ai souvent déménagé, je suis habitué à être au centre des rumeurs. Je n'avais jamais les bonnes chaussures, ni les bons vêtements. On m'a même dit une fois que je n'avais pas le bon accent." Tom Cruise
-
"Le néant n'a point de centre, et ses limites sont le néant." Léonard de Vinci
-
"L'homme est à la fois le centre du mal et la source du bien." Jiang Zilong
-
"Mon centre cède, ma droite recule. Situation excellente, j'attaque." Ferdinand Foch
-
"On est partout au centre du ciel." Pétrone
-
"On reçoit du centre tant et tant d'exemplaires. Il faut les écouler." Louis Aragon
-
"Qu'est-ce que voir ? C'est d'abord se mettre au centre du monde." Jacques Ferron
-
"Qui excelle au tir ne touche pas le centre de la cible." Koan zen
-
"Tout poids souhaite tomber vers le centre du monde par le plus court chemin." Léonard de Vinci