centrale
nom féminin-
Sens 1Site industriel générant de l'énergie électrique en transformant des énergies primaires diverses. Il existe ainsi des centrales hydroélectriques, des centrales éoliennes, des centrales solaires, des centrales géothermiques, ou encore des centrales nucléaires.
En savoir plus
En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.-
Partie centrale. Sens : Morceau, section centrale.
-
Position centrale Sens : Situation clef.
-
Question centrale Sens : Problème capital.
-
Force centrale Sens : En physique, pression physique partant d'un point donné et s'appliquant en un autre point donné. Origine : Le terme force, du latin "fortia", désigne ici une pression physique produite avec une grande intensité. En physique, l'expression "force centrale" désigne une pression physique (déterminable par des calculs spécifiques) partant d'un point donné, appelé "point M", et s'appliquant en un autre point donné, le "point O". Par extension, toute pression naturelle est considérée comme faisant l'objet d'un mouvement spécifique et répétitif appelé "mouvement à force centrale", que l'on retrouve dans nombre de phénomènes physiques : on considère par exemple que notre Terre est soumise à une certaine force centrale de la part du Soleil.
-
Personnage central Sens : Protagoniste.
-
Point central Sens : Aspect capital.
-
Rôle central Sens : Fonction charnière.
-
Sujet central Sens : Question fondamentale.
-
Chauffage central Sens : Système de chauffage collectif à partir d'une seule source de chaleur. Origine : Ce type de chauffage est appelé central, car il permet de chauffer différents lieux à partir d'une seule source de chaleur centralisée, la chaleur étant ensuite acheminée aux différents endroits.
-
Cylindre central Sens : En botanique, partie cylindrique centrale de la tige d'une plante, destinée à contenir ses vaisseaux nourriciers. Origine : L'expression s'appuie sur le terme de cylindre, étymologiquement rouleau à aplanir le sol, à entendre ici dans son sens extensif. En science botanique, un cylindre central désigne la partie centrale de la tige d'une plante, de forme cylindrique donc. Cette tige, encore appelée stèle, est constituée de tubes (ou phloèmes) et contient les vaisseaux nourriciers.
-
"Le feu central avait brisé la croûte du globe, soulevé des terrains, fait des crevasses." Gustave Flaubert