cela s'entend
locution-
Je m'entends Sens : Je me comprends. Origine : On utilise l'expression "je m'entends" pour dire que l'on sait très bien ce que l'on veut dire, mais que l'on refuse de s'expliquer plus clairement ou que l'on en est incapable. Le verbe "entendre" est utilisé ici dans son sens de "comprendre".
-
J'entends Sens : Je veux dire, comprenez. Origine : On utilise dans le langage soutenu l'expression "j'entends", souvent suivie de la locution "par là", comme synonyme des expressions "je veux dire, comprenez". Le verbe "entendre" est utilisé ici dans son sens de "vouloir dire".
-
J'entends bien Sens : Je comprends parfaitement. Origine : On utilise dans le langage soutenu l'expression "j'entends bien" pour expliquer que l'on comprend très bien ce que l'on est en train de nous dire. Le verbe "entendre" est utilisé ici dans son sens de "comprendre".
-
Dépasser l'entendement Sens : Aller au-delà des limites de la compréhension humaine. Origine : Le mot "entendement" apparaît au XIIe siècle pour désigner l'intelligence, la faculté de jugement, de compréhension. "Entendre" est alors synonyme de "comprendre". Si le verbe "entendre" n'est plus employé dans ce sens aujourd'hui, "entendement" est encore utilisé dans ce sens, notamment dans l'expression "dépasser l'entendement".
-
"Il y a de certaines choses qu'on n'entend jamais, quand on ne les entend pas d'abord." Madame de Sévigné
-
"Un grand philosophe plaçait l'âme, la nôtre s'entend, dans la glande pinéale. Si j'en accordais une aux femmes, je sais bien, moi, où je la placerais." Denis Diderot
-
"La vie n'est qu'une ombre qui passe, un pauvre acteur qui se pavane et s'agite durant son heure sur la scène et qu'ensuite on n'entend plus. C'est une histoire dite par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien." William Shakespeare
-
"Aussi longtemps qu'on s'entend, qu'on partage, on vit ensemble." Simone Veil
-
"Celui qui chante va de la joie à la mélodie, celui qui entend, de la mélodie à la joie." Rabindranath Tagore
-
"C'est a travers les mots, entre les mots, qu'on voit et qu'on entend." Gilles Deleuze
-
"C'est peu de chose les mots - on ne sait jamais même si l'autre les entend . . ." Jean Anouilh
-
"Dieu voit tout, entend tout, confond tout." Roland Topor
-
"Disposition à croire ce qu'on entend dire : indice d'un bon naturel." Joseph Joubert
-
"Il croit qu'il devient sourd parce qu'il n'entend plus parler de lui." Charles-Maurice Talleyrand