Ça cartonneSens : C'est génial.
Origine : Cette expression familière vient du verbe cartonner qui, au sens figuré, signifie avoir du succès. L'origine de ce terme vient du carton utilisé comme cible dans les stands de tir des fêtes foraines. La locution faire un carton était alors employée au sens propre.
Faire un cartonSens : Connaître le succès.
Origine : L'expression faire un carton provient des cartons qui servent de cible pour le tir au fusil, notamment dans les fêtes foraines. Le tireur qui touche le carton a atteint son objectif initial.
Battre le cartonSens : Jouer aux cartes.
Origine : Pour comprendre cette expression, il faut remonter à la première moitié du XXe siècle. Le carton fait alors référence au jeu de cartes quand battre renvoie à l'idée de jouer. Il s'agit donc par extension de jouer aux cartes.
Prendre un cartonSens : Perdre dans une compétition, être largement battu.
Origine : Cette expression trouve son origine dans le domaine du sport. En football, "prendre un carton" signifie, selon la couleur du carton, recevoir un avertissement (carton jaune) ou être expulsé du terrain (carton rouge). Mais cela signifie aussi perdre le match sur un score vraiment humiliant.
Rester dans les cartonsSens : Etre oublié, rester à l'état de projet.
Origine : Employée notamment dans l'administration, cette expression utilise l'image d'un dossier ou d'une demande écrite qui serait restée dans les cartons servant pour le rangement ou un déménagement, et qui donc n'aurait pas été consulté ni traité.
Taper le cartonSens : Jouer aux cartes.
Origine : Les origines de cette expression remontent au début du XXe siècle. Elle est empruntée au domaine du jeu. Le verbe taper est ici synonyme de jouer et le carton représente lui les cartes, le plus souvent cartonnées. La formulation désigne donc l'action de jouer aux cartes.
"Débuts sur scène en faisant de la défiguration : Michel Simon et Pauline Carton !"
Lionel Chrzanowski
"Au temps du carnaval, l'homme se met sur son masque un visage de carton."
Xavier Forneret
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
De plus, lors de votre inscription sur ce formulaire, des données personnelles (dont votre adresse email sous forme hachée et pseudonymisée) peuvent être partagées avec nos partenaires Data à des fins de personnalisation de la publicité et des contenus qui vous sont proposés. Vous trouverez le détail de ces informations et pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.