caisse

locution
"Caisse"
caisse , locution boîte Approfondir avec :
caisse , mot de 6 lettres caisses , mot de 7 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
  • à fond la caisse Sens : De façon rapide. Origine : Datant du début des années 1970, l'expression vient du fait d'appuyer sur la pédale de l'accélérateur dans une voiture, une caisse, en argot. Plus on appuie, plus la voiture accélère et donc, gagne de la vitesse.
  • Caisse noire Sens : Réserve d'argent illicite qui sert à des actions illicites. Origine : L'expression apparaît au XIXe s. dans les chemins de fer. Les employés qui voulaient aider les familles des ouvriers frappés par la maladie se virent interdits de collecter de l'argent. L'argent était donc collecté dans la clandestinité. La caisse était faite de bois blanc, mais à la fin de la collecte, elle était noire à cause des mains des ouvriers pleines de suie, de cambouis et de charbon.
  • Facilités de caisse Sens : Possibilité de profiter d'un compte bancaire débiteur. Origine : Les banques peuvent accorder à certains de leurs clients des facilités de caisse, c'est-à-dire une autorisation de découvert exceptionnelle leur permettant de couvrir certains frais. La caisse représente la trésorerie du client et les facilités la possibilité d'en user plus simplement.
  • Livret de caisse d'épargne Sens : Compte d'épargne personnel. Origine : Aujourd'hui nommé livret A, le livret de caisse d'épargne est un compte d'épargne, créé par Louis XVIII dans l'espoir de solder la crise financière issue des guerres napoléoniennes. Jusqu'à sa dématérialisation en 2005, il se présentait sous forme de livret papier, d'où son nom.
  • Passer à la caisse Sens : Etre payé. Origine : Expression familière utilisée depuis le milieu du XXe siècle, elle fait référence à la caisse comme contenant d'argent. La formulation signifie donc être payé. Dans un second temps, elle s'est chargée d'un autre sens, celui d'être renvoyé de son emploi.
  • Tenir la caisse Sens : En Droit, diriger les opérations de caisse, tenir la comptabilité. Origine : L'expression "tenir la caisse" s'utilise dans le secteur juridique et comptable, et signifie littéralement "diriger les opérations de caisse", par extension "tenir la comptabilité". Notons qu'en Droit, le verbe "tenir" signifie "garder valide, mettre à jour". Le terme "caisse" a pour origine l'ancien provençal "caissa", et désigne un emballage rigide destiné à contenir de l'argent.
  • en faire six caisses Sens : S'énerver de façon inconsidérée face à une situation jugée problématique, critique. Origine : Expression familière qui traduit l'irritation, voire l'énervement d'une personne devant une situation qu'elle ne peut gérer calmement. Il s'agit d'une appréciation très subjective et ironique, émanant la plupart du temps d'une autre personne critiquant la première.
  • "Elle et toute sa famille puisaient à pleines mains dans ma caisse." Léonor Jean Christine Soulas d'Allainval
  • "Cercueil: Caisse de retraite." Anonyme
  • "Un obus ou apparenté avait traversé la caisse de part en part." René Fallet
  • "Fred jouait au maître, faisait circuler le pot à tabac et les caisses de cigares." Georges Simenon