cahier

nom masculin
"Cahier"
cahier , nom masculin
cahiers , mot de 7 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
  • Cahier de revendications Sens : Cahier dans lequel est noté les demandes de syndicats. Origine : Le cahier de revendications permet aux syndicats d'adresser au patronat des demandes précises concernant l'amélioration des conditions de travail. C'est un héritage des cahiers de doléances du XVIIIe siècle où les assemblées narraient leurs demandes au roi.
  • Cahier de textes Sens : Agenda où les écoliers notent leurs devoirs. Origine : Le cahier de textes est apparu au début du XXe siècle et était prévu pour les enseignants, afin qu'ils puissent être évalués par leur inspection. Au fil du temps, les devoirs à la maison se sont développés et les élèves des écoles ont également pris l'habitude de noter leurs devoirs à la maison sur un cahier de textes.
  • Cahier des charges Sens : Document administratif et contractuel énonçant les besoins et les acteurs nécessaires à un projet. Origine : L'origine du cahier des charges remonte à l'Ancien Régime, avant la Révolution française. Il permet de fixer les règles pour qu'un projet soit mené à bien, sans surprise, et de déterminer les devoirs et les droits de chaque participant.
  • "Le monde est notre cahier d'écolier, sur ses pages nous faisons nos exercices." Richard Bach
  • "Il n'utilisait que des cahiers quadrillés, pour que ses mots ne s'échappent pas." Denis Langlois