-
C'est un peu fort de café !
Sens : Difficile à croire, car exagéré
Origine : Expression qui dénote un certain agacement et qui s'emploie pour désigner quelque chose qui nous paraît excessif et exagéré. Elle tirerait son origine du XIXe siècle et de l'expression c'est trop fort en café qui s'utilisait pour parler d'un café qui contient une quantité démesurée de café.
-
C'est fort de café !
Sens : Quelque chose d'exagéré, d'excessif.
Origine : L'expression, qui vient de "c'est trop fort", prend son sens à partir du XVIIe siècle, où elle vient de l'expression "c'est trop fort". Ici, on parle du café, car lorsqu'on fait du café, parfois il est corsé, fort, du fait qu'on en a trop mis. On en déduit qu'on a exagéré sur la dose de café, alors on utilise cette expression pour qualifié quelque chose d'excessif, d'exagéré.
-
Le café du pauvre
Sens : L'acte sexuel.
Origine : Pendant longtemps, le café fut une denrée rare et onéreuse. Seuls les plus aisés pouvaient se le permettre à la fin du repas. Les pauvres, eux, devraient selon cette expression remplacer ce plaisir par l'acte sexuel, qui est par essence gratuit. Au XIXe siècle déjà, « prendre son café » signifiait « prendre son plaisir ».
-
C'est un peu fort de café
Sens : Dépasse les limites, c'est de trop.
Origine : Cette expression a pour origine l'expression C'est fort datant du XVIIe siècle et signifie que l'évènement qui se passe dépasse les limites. Ici, un jeu de mot supplémentaire a été ajouté faisant référence au café, parfois trop fort et donc imbuvable.
-
Café décaféiné
Sens : Café auquel on a enlevé la caféine.
Origine : Les procédés de décaféination ont été mis au point afin d'éviter l'état d'excitation causé par la caféine. On obtient un café décaféiné en lui ajoutant des solvants. Il reste cependant des traces de caféine dans les grains décaféinés.
-
Café arrosé
Sens : Café auquel on ajoute une substance, généralement alcoolisée.
Origine : Le café arrosé provient de Turin, en Italie. Il est apparu à la fin du XIXe siècle. Traditionnellement, on ajoute à un expresso avec de la grappa. Mais en France, le café arrosé s'accompagne souvent de calva qui se déguste dans un verre à part.
-
Café du Commerce
Sens : Endroit où on peut entendre les dernières nouvelles.
Origine : Le café du Commerce n'est pas forcément un bistrot ou une brasserie. On utilise l'expression pour définir tout endroit où des personnes s'adonnent au commérage et à l'échange d'informations. L'expression provient de la chronique de Marcel Dassault dans Jours de France.
-
Café express
Sens : Petit café serré.
Origine : Un café express est la traduction de l'italien caffè espresso. C'est le café traditionnel servi en Italie et le plus commandé au comptoir. Le café express se boit en deux gorgées et se prépare au percolateur et sous pression de vapeur d'eau bouillante.
-
Café filtre
Sens : Café préparé avec une cafetière à filtre.
Origine : Le café arrive en Europe au XVIIe siècle. Il faudra attendre 1908 pour voir apparaître la première cafetière à filtre. Le café filtre est plus doux au goût, mais plus caféiné qu'un café préparé au percolateur ou à la cafetière à piston, en raison de son infusion.
-
Café littéraire
Sens : Endroit où des amateurs de littérature se retrouvent pour en discuter autour d'une boisson.
Origine : Les regroupements d'amateurs de littérature existaient déjà à la Rome antique. Au XIXe siècle, on parlait de salon littéraire et les réunions se déroulaient chez des particuliers. Au XXe siècle, les cafés se développent et les réunions avec. Les cafés littéraires ne sont pas toujours dédiés uniquement à la littérature, mais à d'autres formes artistiques.