-
Le marché noir
Sens : Le marché clandestin.
Origine : Il semble que l'expression "marché noir", tout comme "travail au noir" date de la Première Guerre Mondiale. Le terme "schwarz", "noir" en allemand, se retrouvait dans de nombreuses expressions. Il se serait largement diffusé sous l'Occupation et les restrictions de nourriture qui faisaient rage en Allemagne, chacun essayant de se procurer de quoi vivre dans des sortes de marchés clandestins. Ceux-ci furent d'ailleurs florissants dans les années 40 et avaient lieu la plupart du temps dans des caves obscures.
-
Faire marche arrière
Sens : Renoncer à poursuivre une action.
Origine : Cette expression du XXe siècle est une référence aux machines à vapeur et aux navires. "Faire machine arrière" signifiait faire aller les machines dans le sens inverse. Ainsi, la direction symbolise ici les actions que l'on mène. "Faire machine arrière" signifie que l'on effectue un mouvement inverse à celui de départ, donc symboliquement que l'on renonce à poursuivre ce que l'on avait commencé.
-
Offre bon marché
Sens : Offre à bas prix.
-
Main-d'oeuvre bon marché
Sens : Personnel peu coûteux.
-
Atteindre une part de marché
Sens : Arriver à une certaine part de marché.
-
Marche à suivre
Sens : Méthode, processus à suivre pour obtenir l'objectif voulu, pour atteindre un but fixé, pour parvenir à ses fins.
Origine : Cette expression s'utilise depuis la première moitié du XXe siècle dans le langage courant. Elle est couramment utilisée dans les différents domaines où il y a des stratégies économiques, politiques, ou autres.
-
Assurer la marche.
Sens : Garantir le processus.
-
Enrayer la marche.
Sens : Entraver, gêner le processus.
-
La marche de solidarité.
Sens : La manifestation de soutien.
-
Une marche silencieuse.
Sens : Une manifestation, qui respecte le silence, pacifique.
expressions avec ça marche
Voir aussi : 49
expressions avec ça marche