-
Mettre un fusil en joue
Sens : Mettre un fusil en position de tir.
Origine : Cette expression date de la généralisation du mousquet, sorte d'arme à feu, que l'on posait sur une fourche avant de tirer jusqu'en 1650. Il fallait alors appuyer la crosse contre la joue pour pouvoir tirer.
-
Tendre l'autre joue
Sens : Ne pas se défendre contre une attaque ou une humiliation pour se montrer le plus fort.
Origine : Cette expression est une référence directe à la Bible, dans laquelle Jésus, selon l'évangile de Matthieu, déclare que face à une humiliation, il faut tendre l'autre joue. Concrètement, cela signifie qu'il ne faut pas répondre à la violence par la violence. "Tendre l'autre joue" sous-entend qu'il ne faut pas avoir peur de subir une humiliation supplémentaire puisque le fait de ne pas riposter est une forme de supériorité face à un adversaire.
-
Paramètre qui joue sur.
Sens : Paramètre qui a des conséquences sur.
-
bien joué Callaghan
Sens : Se dit à quelqu'un qui a joué finement, avec ruse.
Origine : Expression tirée des romans de Peter Cheyney, mettant en scène un détective privé, Slim Callaghan connu pour sa ruse et son astuce. Plusieurs de ses romans ayant été adapté au cinéma, cette expression est passée dans le langage courant.
-
Le tour est joué
Sens : La chose est bien faite.
Origine : Utilisée depuis 1893, l'expression désigne une chose faite, une astuce trouvée sur fond de rapidité. Elle donne une idée de réussite et de succès dans une entreprise ou une action menée à son terme.
-
Coucher un fusil en joue
Sens : Se préparer à tirer.
Origine : Cette expression est principalement utilisée dans le vocabulaire de la chasse. Elle symbolise l'action d'ajuster son arme sur l'épaule, en position horizontale pour viser un animal. Par extension, il peut également s'agir de se préparer à tirer sur quelqu'un.
-
Embrasser sur la joue
Sens : Accorder un baiser à une personne. Synonyme : baiser, claquer la bise. Traduction anglais : to kiss on the cheek. Embrasser sur la joue est souvent synonyme d'amitié.
Origine : Origine inconnue pour cette expression
-
Jouer du pipeau
Sens : Mentir pour plaire.
Origine : Ici, le "pipeau" est l'"appeau" utilisé par les chasseurs pour attirer les oiseaux.
-
Jouer des coudes
Sens : Se frayer un passage.
Origine : On disait autrefois que l'on "eslargissait les coudes de quelqu'un" pour signifier qu'on le mettait à l'aise. Ce sens est resté et on l'utilise désormais dans l'expression "jouer des coudes" qui signifie que l'on se fraie un passage dans une foule pour avoir plus d'espace et accéder à un endroit donné.
-
Avoir les joues creuses
Sens : Être maigre.
Origine : Parfois, lorsqu'une personne est très maigre, ses joues commencent à se creuser, laissant parfois apparaître ses os. Cette expression signifie donc tout simplement que l'on est maigre.