brossé

participe passé
"Brossé"
brossé , participe passé
brosse , mot de 6 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
  • Passer la brosse à reluire Sens : Flatter pour obtenir quelque chose. Origine : Cette expression utilise la même image que "cirer les pompes". On imagine une personne passant la brosse à reluire sur une autre pour la faire "briller". Par extension et dans un sens plus figuré, cela signifie qu'on la flatte en lui disant ce qu'elle souhaite entendre. De cette manière, on espère lui faire plaisir et obtenir d'elle ce que l'on veut.
  • Prendre une brosse Sens : S'alcooliser jusqu'à l'ivresse, prendre une cuite, une biture. Origine : Cette expression est apparue au cours du XXe siècle dans le langage familier des Québécois pour désigner le fait de boire de l'alcool jusqu'à être ivre.
  • Brosser un panorama Sens : Ébaucher une vue d'ensemble.
  • Pouvoir se brosser Sens : Etre contraint de se passer d'une chose que l'on désire. Origine : Cette expression trouve ses origines au XIXe siècle. Dans l'argot de l'époque, "faire brosse" signifie "manquer, faire défaut". En 1828, Vidocq emploie l'expression "se brosser le ventre" pour dire "se passer de manger", comme si le simple fait de se passer une main sur le ventre pouvait tenir lieu de repas. L'expression "se brosser" est restée, et ne concerne plus uniquement le domaine de la nourriture.
  • "On est amoureux le jour où l'on met du dentifrice sur une autre brosse à dents que la sienne." Frédéric Beigbeder
  • "Les peintres ne doivent méditer que les brosses à la main." Honoré de Balzac