brigade

nom féminin
"Brigade"
brigade , nom féminin équipe Approfondir avec :
  • Brigade de gendarmerie Sens : Détachement d'officiers de la gendarmerie. Origine : La gendarmerie voit le jour à la fin du XVIIIe siècle. Les brigades en sont une composante. Elles sont préposées aux cantons. Aujourd'hui, elles comptent de 6 à 40 gendarmes et sont rattachées à la gendarmerie départementale.
  • Brigade des sapeurs-pompiers de Paris Sens : Unité d'élite des pompiers basée à Paris. Origine : Cette expression apparaît le 1er mars 1967. L'origine militaire de cette brigade remonte à 1811 lorsqu'est créé le Bataillon des sapeurs-pompiers de Paris. En 1866, il prend le nom de Régiment des sapeurs-pompiers.
  • Brigade des stupéfiants Sens : Brigade de la Police judiciaire chargée des réseaux de trafiquants et de la saisie de produits stupéfiants. Origine : Cette brigade est créée en 1989 par le ministre de l'Intérieur, Pierre Joxe. Auparavant, elle faisait partie de la Brigade mondaine (ancienne Brigade de répression du proxénétisme).
  • Brigade franco-allemande Sens : Unité militaire interarmes française et allemande. Origine : Cette brigade a vu le jour en 1989 et est reliée au Corps européen de Strasbourg. Ses unités sont basées des deux côtés sur Rhin. Elle intervient pour la première fois à l'extérieur en 1996 à Sarajevo puis en 2004 en Afghanistan.