boulevarder

verbe intransitif
boulevarder , verbe intransitif

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Un petit rappel sur ce que sont les trois groupes de verbes par Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe.
"L'astuce du champion : Les trois groupes de verbes"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Le Boulevard du crime Sens : Ancien nom donné au Boulevard du Temple, à Paris. Origine : Le boulevard du Temple, qui traverse les IIIe et XIe arrondissements de Paris, a acquis sa réputation de Boulevard du Crime dans les années 1820 à 1830 suite aux multiples incidents qui touchaient les nombreux théâtres de la rue. En une vingtaine d'années, près de 151.000 crimes y ont été recensés, dont un attentat déjoué contre le roi Louis-Philippe le 28 juillet 1835. Le boulevard du temps fut quasi intégralement rasé par le baron Haussman en 1862.
  • Ouvrir un boulevard Sens : Aider au développement d'une situation néfaste. Origine : Pour comprendre l'expression, il faut s'en référer au terme principal qui la compose. Le "boulevard" est une voie très large construite dans les villes, là où se tenaient anciennement les remparts. Par extension et au sens figuré, il s'agit donc de favoriser une situation, néfaste le plus souvent, par complaisance ou maladresse. L'expression est employée dans le langage familier.
  • "Au loin, un noir rougeoiement indiquait l'emplacement des boulevards et des places illuminées." Albert Camus
  • "Devant eux, presqu'au coin du boulevard, dans une ruelle, l'enseigne lumineuse flambait: Hôtel." Louis Aragon