bonne fortune
nom fémininEn savoir plus
En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.-
Les bonnes fortunes / À la fortune du pot / Fortune de mer Sens : Les conquêtes féminines/En toute simplicité/Accident maritime. Origine : "Ces trois expressions, attestées respectivement au XVIIIème siècle pour les deux premières et au XIIIème pour la suivante, expriment le fait d'avoir de la chance dans trois domaines différents, le terme ""fortune"" étant synonyme de ""sort"". Dans le premier cas, le terme ""fortune"" concerne plus particulièrement la chance avec les femmes. Pour la seconde locution, le terme ""pot"" était le récipient contenant le repas, un individu qui s'invitait à l'improviste dans un banquet avait la chance de tomber sur un repas copieux (ou pas). La troisième locution est quant à elle tirée du proverbe maritime ""fortuna maris"" qui désignait un accident maritime, tel un naufrage ou une tempête."
-
Bonnes fortunes Sens : Faveurs féminines. Origine : Cette expression date du XVIIe siècle, lorsque le terme fortune désignait les rencontres amoureuses. On qualifiait debonnes fortunes les faveurs que les femmes accordaient à leurs prétendants. Par la suite, le sens s'est élargi aux faveurs obtenues d'une femme de renom sans relation amoureuse.
-
Faire contre mauvaise fortune bon coeur Sens : Continuer malgré les difficultés, ne pas se décourager. Origine : Originaire de la comédie de Plaute, Les Prisonniers, datant du IIe siècle avant J.-C., cette expression signifie qu'il ne faut pas baisser les bras, peu importe la situation. Aller de l'avant sans se décourager, telle est la maxime de ce proverbe.
-
"Il faut de plus grandes vertus pour soutenir la bonne fortune que la mauvaise." François de La Rochefoucauld
-
"Ô serpent grec cault et malicieux, la bonne fortune du roi t'a ici amené." Jacques Amyot
-
"Chacun est artisan de sa bonne fortune." Mathurin Régnier
-
"Pessimiste, je crois facilement aux bonnes fortunes d'autrui." Louis Scutenaire
-
"Qui ne songe qu'à soi quand sa fortune est bonne, Dans le malheur n'a point d'amis." Jean-Pierre Claris de Florian
-
"Se coucher de bonne heure et se lever matin procure santé, fortune et sagesse." George Washington
-
"Faites contre mauvaise fortune bon coeur." Plaute
-
"C'est un bonheur, une grande fortune d'être né bon." Joseph Joubert