-
La boîte de Pandore
Sens : L'origine de beaucoup de malheurs.
Origine : Dans la mythologie grecque, Prométhée vola le feu aux Dieux pour le donner aux hommes. Pour se venger, Zeus ordonna à Vulcain de créer une femme faite de terre et d'eau. Elle reçut des Dieux de nombreux dons : beauté, flatterie, amabilité, adresse, grâce, intelligence, mais aussi l'art de la tromperie et de la séduction. Ils lui donnèrent le nom de Pandore, qui en grec signifie "doté de tous les dons". Elle fut ensuite envoyée chez Prométhée. Epiméthée, le frère de celui-ci, se laissa séduire et finit par l'épouser. Le jour de leur mariage, on remit à Pandore une jarre dans laquelle se trouvaient tous les maux de l'humanité. On lui interdit de l'ouvrir. Par curiosité, elle ne respecta pas la condition et tous les maux s'évadèrent pour se répandre sur la Terre. Seule l'espérance resta au fond du récipient, ne permettant donc même pas aux hommes de supporter les malheurs qui s'abattaient sur eux. C'est à partir de ce mythe qu'est née l'expression "boîte de Pandore", qui symbolise la cause d'une catastrophe.
-
Mettre en boîte
Sens : Se moquer de quelqu'un.
Origine : Cette expression date de 1910. Si une personne est mise dans une boîte, elle est immobile, elle ne peut donc pas bouger. Il s'agit d'une image pour parler de quelqu'un qui ne peut ni répliquer, ni se tirer d'affaire face à une personne qui se moquerait.
-
Ouvrir la boîte de Pandore
Sens : Déclencher une série d'événements successifs et désastreux.
Origine : Cette expression est tirée de la mythologie grecque. Pandore, première femme sur Terre, fut créée par Zeus pour se venger de Prométhée, l'homme lui ayant dérobé le feu. Zeus l'offre en mariage à Épiméthée, le frère de Prométhée. Elle est accompagnée d'une boîte qu'elle a interdiction d'ouvrir. Mais, curieuse, elle se laisse aller à la tentation et libére tous les maux terrestres avant de refermer la boîte, emprisonnant l'espérance, qui n'a pas eu le temps d'en sortir.
-
Boîte à clapet
Sens : La bouche.
Origine : L'utilisation argotique de l'expression pour signifier la bouche vient du sens premier et littéral de la formule boîte à clapet qui définissait en mécanique, notamment ferroviaire, le petit lieu dans lequel était située la petite soupape permettant de laisser passer fluide ou vapeur dans le système. Ce n'est qu'au début du XXe siècle que l'expression est entrée dans le langage populaire pour évoquer la bouche.
-
Boîte à fumée
Sens : Lieu de passage de la fumée provoquée par la chaudière avant la cheminée.
Origine : Cette expression est employée dans son sens littéral. En effet, très technique, elle désigne la partie de la chaudière par laquelle transite la fumée occasionnée par la chaleur créée avant d'être évacuée par la cheminée.
-
Boîte à gants
Sens : Réceptacle de petits objets incrusté dans le tableau de bord d'une voiture.
Origine : Au début de leur utilisation, les automobiles étaient généralement ouvertes à tout vent. Les automobilistes s'équipaient alors de chapeaux, lunettes et gants pour affronter froid et fumées d'échappements. Des ustensiles qu'ils laissaient d'abord sur le tableau de bord avec la construction systématique d'un petit espace de rangement, pour les gants, et le reste.
-
Boîte à idées
Sens : Réceptable à suggestions d'améliorations dans un lieu public et collectif. Tête.
Origine : L'expression définit d'abord le petit réceptacle, généralement en forme de boîte aux lettres, placé dans les entreprises, écoles ou lieux d'accueil de public pour recevoir des propositions d'amélioration de fonctionnement de la collectivité. Cependant, elle est aussi utilisée dans le langage argotique pour désigner la tête, ou le cerveau, d'où sortent les idées.
-
En boîte
Sens : Lorsque quelqu'un est en boîte, cela signifie qu'il est moqué.
Origine : A la fin du XIXe siècle, on utilisait le mot emboîter pour se moquer de quelqu'un. Il s'est ensuite démocratisé dans le langage argotique à partir de 1910. Mettre en boîte quelqu'un peut être utilisé pour signifier qu'on retire tout moyen de répliquer à celui dont on se moque. Dans le milieu du cinéma, l'expression en boîte s'utilise familièrement pour parler d'un film qui est terminé.
-
Fermer sa boîte
Sens : Se taire
Origine : C'est au XIXe siècle que cette expression trouve ses origines. Une invention majeure se joue à l'époque, celle du téléphone. Les premiers appareils ressemblaient à des boîtes en bois contenant un cornet pour écouter. En même temps, on assiste à l'apparition de l'expression "fermer sa boîte". Mais à l'origine, cela signifiait "arrêter d'écouter" ou encore "couper son téléphone". Aujourd'hui, le sens a évolué en "arrêter de parler".
-
Mettre quelqu'un en boîte
Sens : Se moquer de la naïveté d'une personne.
Origine : A la fin du XIXe siècle, on utilisait le verbe "emboîter" lorsque l'on se moquait de quelqu'un ou que l'on sifflait les acteurs de théâtre notamment. C'est au début du XXe siècle, vers 1910, que l'expression est apparue sous cette forme. Elle signifie par extension se moquer de la naïveté d'une personne, l'énerver.