-
Montrer patte blanche
Sens : Donner un signe de reconnaissance pour être autorisé à entrer dans un lieu.
Origine : Cette expression semble avoir été popularisée par la fable de La Fontaine : "Le loup, la chèvre et le chevreau". Dans cette fable, la chèvre s'absente en laissant son biquet seul. Elle lui recommande de n'ouvrir à personne et d'attendre qu'elle revienne et prononce une phrase spécifique avant de la laisser entrer. Lorsque le biquet entend frapper à la porte, il demande, en plus de la phrase, de "montrer patte blanche". Comme chacun sait, ce n'était pas la chèvre qui était derrière la porte, mais le loup. Aucune trace de cette expression n'a été trouvée avant le 19ème siècle, soit deux siècles après la mort de La Fontaine. Certains pensent qu'elle se serait popularisée grâce à l'enseignement des fables à l'école.
-
Blanchir sous le harnais
Sens : Acquérir de l'expérience.
Origine : Cette expression, apparue au XVIIe siècle, ne s'appliquait auparavant qu'au domaine des métiers d'armes. Le harnais était en effet une sorte d'armure. Il pourrait alors s'agir d'une image très simple selon laquelle les cheveux se font blancs sous l'armure tant celui qui la porte a d'expérience. "Blanchir sous le harnais" signifie ainsi que l'on acquiert de l'expérience.
-
Marquer d'une pierre blanche
Sens : Se souvenir d'un événement important pendant longtemps.
Origine : En France, sous l'Empire, la participation au service militaire pouvait être volontaire ou tirée au sort. Ainsi, le futur soldat plongeait la main dans un sac rempli de cailloux noirs et blancs. Si la pierre retirée était noire, il devait alors partir au combat, ou bien payer un autre homme moins riche que lui pour qu'il le remplace. Si à l'inverse la pierre était blanche, alors il était exempté de service militaire. Il pouvait donc se souvenir longtemps de ce jour heureux où le caillou blanc lui avait évité la mort. Depuis, on utilise cette expression lorsque l'on souhaite figurer que l'on se souviendra longtemps d'un événement important à nos yeux.
-
Donner carte blanche
Sens : Laisser l'initiative.
Origine : "Carte blanche" apparaît dès 1451 dans le sens de "libre initiative". Plus tard, on dira "donner la carte blanche à quelqu'un" pour signifier qu'on lui laisse dicter ses conditions. Enfin, au XVIIe siècle, "donner carte blanche" prend le sens de "donner les pleins pouvoirs". Aujourd'hui, l'expression signifie qu'on laisse une personne prendre toutes les initiatives qu'elle souhaite.
-
Avoir carte blanche
Sens : Etre libre de prendre l'initiative.
Origine : "Carte blanche" apparaît dès 1451 dans le sens de "libre initiative". Plus tard, on dira "donner la carte blanche à quelqu'un" pour signifier qu'on lui laisse dicter ses conditions. Enfin, au XVIIe siècle, "donner carte blanche" prend le sens de "donner les pleins pouvoirs". Aujourd'hui, l'expression signifie qu'on laisse une personne prendre toutes les initiatives qu'elle souhaite.
-
Ligne blanche
Sens : Ligne qui sépare la route en deux files et interdit le dépassement.
-
Blanchir de l'argent
Sens : Le blanchiment d'argent est une technique, employée par les criminels financiers, pour cacher l'origine de l'argent obtenu de façon illégale. L'argent est donc réemployé dans des activités légales afin de le rendre "propre".
Origine : L'argent gagné par des actions frauduleuses est souvent qualifié d'argent "sale". Dans ce même sens, le fait de blanchir, symbolise l'action de purifier, de laver ce qui est sale. Ainsi, en blanchissant l'argent dit "sale", ce dernier sera rendu légal, en faisant attention de ne pas laisser de preuves pour les actions malhonnêtes.
-
La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe
Sens : Les critiques ne vous atteignent pas.
Origine : Cette expression date de 1840. A l'époque, la ""bave du crapaud"" désignait des médisances. Il s'agit de l'image d'un crapaud à l'aspect repoussant dont le jet de bave ne pourra jamais atteindre la colombe belle et pure qui se trouve en hauteur.
-
Blanchir un butin
Sens : Mettre sur le marché de l'argent volé.
-
Blanchir des capitaux
Sens : Injecter des fonds illicites sur le marché.