biologie
nom féminin-
Sens 1La biologie est une science consacrée à l’étude des êtres vivants et des matières vivantes.Exemple : Laetitia a toujours été fascinée par la nature et l’univers des animaux et des plantes. C’est donc sans surprise qu’elle s’est orientée vers des études de biologie dès qu’elle a eu son Bac.Traduction en anglais : biology
En savoir plus
En vidéo : le mot du champion Faut-il mettre un trait d'union dans les mots commençant par bio ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.-
Origine biologique. Sens : Source biologique, qui a un lien avec la famille.
-
Mère biologique. Sens : Mère naturelle.
-
Chimie biologique Sens : Etude des constituants moléculaires des êtres vivants. Origine : Du XVIIIe siècle jusqu'au début du XIXe, les chimistes se contentaient d'analyser les constituants moléculaires du vivant (substance organique) en les séparant des constituants ne contenant pas de carbone (substance inorganique). En 1828, le chimiste allemand Frederick Wöhler parvint à synthétiser l'urée sans recourir à l'usage d'un rein, en associant l'isocyanate d'argent et le chlorure d'ammonium. C'est cette découverte qui ouvre une nouvelle ère scientifique en fondant la chimie biologique.
-
Diversité biologique Sens : Ensemble des espèces vivantes et écosystèmes différents de la Terre. Origine : Traduction française de l'expression américaine "biological diversity", utilisée pour la première en 1980 par le biologiste Thomas E. Lovejoy. Il s'agit d'une notion assez complexe, englobant la variété des espèces vivantes sur notre planète et la diversité existant au sein de chacune de ces espèces (notamment au niveau génétique) ainsi que leur place dans les différents écosystèmes.
-
Guerre biologique Sens : Genre de guerre qui se fait avec l'utilisation de propriétés nocives de micro-organismes, pour combattre l'ennemi. Origine : Cette expression s'emploie depuis le début du XXe siècle. Mais le type de guerre auquel elle fait référence a vu le jour bien avant. Par exemple, à l'époque moyenâgeuse, on propulsait des cadavres atteints de la peste dans des villes assiégées. Il s'agit de l'un des moyens précurseurs aux guerres biologiques.
-
"Quant au génie, c'est affaire de biologie." René Etiemble
-
"L'âge est une donnée biologique socialement manipulable et manipulée." Pierre Bourdieu
-
"Comme la mort, la guerre est un phénomène biologique." René Barjavel
-
"99 pour cent de l'atmosphère de la Terre est d'origine biologique. Le ciel est fait de vie." Carl Sagan
-
"La mort est le seul événement biologique auquel le vivant ne s'adapte jamais." Vladimir Jankélévitch
-
"La sécurité du biologique se fait au détriment de la liberté." Jacques Ruffié
-
"Le biologiste passe, la grenouille reste." Jean Rostand