bille

nom féminin
"Bille"
bille , nom féminin
bille , mot de 5 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
  • Bille en tête Sens : Faire quelque chose avec audace, imprudence, à fond. Origine : L'expression date du XXe siècle, ici la "bille" fait allusion à la tête, dans le sens, d'être devant quelque chose, comme : être en tête de la course. Ainsi, c'est faire quelque chose à fond et vite, sans grande réflexion. Donc cela montre une certaine imprudence, mais aussi du courage et de l'audace.
  • Toucher sa bille Sens : Être compétent dans un domaine Origine : Expression familière qui s'emploie pour désigner quelqu'un qui est habile ou compétent dans un domaine bien particulier. Cette expression tirerait son origine du monde du billard et ferait référence au fait que les personnes douées pour ce sport touchaient la bille d'une telle façon qu'elles lui donnaient un effet.
  • Bille en tête Sens : Avec audace. Origine : En argot, le mot bille désigne la tête. Actuellement, foncer bille en tête signifie aller en avant avec parfois un manque de réflexion. Mais un siècle plus tôt, l'expression était utilisée au billard, car jouer bille en tête s'apparentait à taper sa bille franchement, sans retenue.
  • Bille ou boule de billard Sens : Objet sphérique d'ivoire poussé par une tige de bois (queue) dans le jeu de billard. Origine : L'origine du jeu de billard et donc de la bille ou boule de billard est incertaine, et remonterait au XIIe ou XIIIe siècle. Le jeu était pratiqué à même le sol avec des boules de bois et un bâton recourbé appelé baliyard en Angleterre, velorto en Espagne, biglia en Italie et lihard en France. Les premières tables de billard sont apparues au XVe siècle.
  • Piquer la bille Sens : Toucher perpendiculairement une bille (de billard). Origine : Expression aujourd'hui disparue, couramment utilisée au XIXe siècle, qui s'employait pour parler d'un joueur de billard touchant vivement et fortement une bille en plaçant la queue de manière presque perpendiculaire.
  • Prendre pour une bille Sens : Prendre quelqu'un pour un imbécile ou un idiot, se moquer de quelqu'un. Origine : L'expression vient de l'adjonction du verbe "prendre" qui, dans le contexte signifie "assimiler quelqu'un à quelque chose" et du terme "bille" qui désigne un objet sphérique avec lequel jouent les enfants.
  • Placer ses billes Sens : Investir de l'argent (dans une affaire). Origine : Expression employée depuis le XVIIIe siècle où le mot "bille" doit se comprendre dans le sens d'argent puisque durant l'Ancien Régime l'argent était parfois distribué sous forme de billes, à côté des pièces et des lingots.
  • Reprendre ses billes Sens : Reprendre son investissement, faire marche arrière. Origine : Cette expression vient de l'argot dans lequel le mot "bille" est employé pour désigner l'argent. Cette utilisation de "bille" est un dérivé du mot "billon" qui est un alliage d'argent et de cuivre qui servit à la frappe de pièces dévaluées dans l'Antiquité et l'Ancien régime.
  • "Quand l'écolier se déshabille de ses habits tombent des billes." Claude Nougaro
  • "Je m'amusais aux billes que je rêvais déjà d'écrire." Louis Nucéra
  • "Si tu découvres une seule perle, ne la change surtout pas contre tout un coffre de billes." Daniel Desbiens