bilié
adjectif-
Fémininbiliée..
En savoir plus
En vidéo : le mot du champion Vous hésitez entre un accent grave et un accent aigu ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.-
Ne pas se faire de bile Sens : Ne pas se faire de souci. Origine : La bile est une substance créée par notre corps de façon inconsciente. Au sens figuré, la "bile" désigne le chagrin, les soucis. Ainsi, dire à une personne de "ne pas se faire de bile", c'est lui demander de prendre conscience de la réalité, de tenter de relativiser les choses et donc, de ne pas se faire de souci.
-
Décharger sa bile Sens : Soulager sa mauvaise humeur en manifestant sa rancoeur ou sa colère. Origine : L'expression décharger sa bile repose sur l'emploi métaphorique du terme "bile" (littéralement "liquide sécrété par le foie, contributif de la digestion"), élément déterminant du caractère humain et de sa santé morale. Au sens figuré, décharger sa bile s'utilise pour signifier "soulager sa mauvaise humeur en manifestant ses états d'âme, sa rancoeur ou sa colère".
-
Échauffer la bile de quelqu'un Sens : Mettre quelqu'un en colère. Origine : Le mot "colère" vient du grec "kholê" qui désignait la "bile". La "théorie des humeurs" de la médecine hippocratique soutenait dans l'Antiquité que la colère était causée chez l'homme par l'échauffement de la bile, ce qui a donné cette expression.
-
Se faire de la bile Sens : S'inquiéter terriblement, se faire beaucoup du souci pour quelqu'un ou quelque chose. Traduction anglais : to worry, to fret. Origine : Cette expression est apparue au cours du XIXe siècle et fait référence à la bile noire dont parlait Hippocrate et que l'humain sécrèterait quand il est inquiet ou mélancolique.
-
"L'homme âgé sécrète la lucidité comme une vésicule malade trop de bile." Jean Davray
-
"Quel plaisir j'aurais à lui décharger ma bile !" Léonor Jean Christine Soulas d'Allainval
-
"L'amertume, c'est très littéraire, mais ce n'est pas la bile de l'homme de talent." Jules Renard