-
Manger son pain blanc
Sens : Traverser une période faste.
Origine : A la Renaissance, le pain est devenu un aliment très populaire. Les paysans cuisaient eux-mêmes leur pain, qu'ils préparaient à base des céréales qu'ils réussissaient à se procurer. Ils n'avaient donc que du pain noir. Les nobles, eux, mangeaient du pain blanc, préparé à base de farine blanche, plus raffinée, donc plus coûteuse. Par analogie, on dit d'une personne qui traverse une période prospère qu'elle "mange son pain blanc".
-
Manger sur le pouce
Sens : Manger rapidement.
Origine : L'expression "manger sur le pouce" est apparue au XIXe siècle et renvoie certainement au pouce que l'on utilise beaucoup lorsque l'on manie un couteau et des tranches de pain, autrement dit lorsque l'on prend un repas rapide.
-
Manger dans la main de quelqu'un
Sens : Etre soumis et dépendant de quelqu'un.
Origine : Manger dans la main de quelqu'un signifie que l'on est comme une bête sauvage qui aurait été apprivoisée par une autre personne et qui aurait perdu tout instinct de survie naturel. Notre vie dépendrait alors totalement de cet individu, et, par extension, nous lui serions très soumis.
-
Etre bête à manger du foin
Sens : Idiot, niais, stupide.
Origine : L'expression date de la fin du XVIIIe siècle, ici on utilise l'adjectif bête, pour qualifier une personne de niaise, idiote. Le mot foin illustre une chose négligée, avec peu de valeur. De plus, ce dernier est une herbe mangée par les animaux et non les humains. Ainsi, le fait de mettre en scène le foin, amplifie le côté stupide de la personne.
-
Manger aux frais de la princesse
Sens : Manger gratuitement.
Origine : Cette expression signifie que l'on bénéficie de quelque chose gratuitement, payé par une personne riche, une entreprise ou une administration. On l'emploie depuis 1828.
-
Manger à l'oeil
Sens : Manger gratuitement.
Origine : Consommer à l'oeil signifie consommer gratuitement. Au XIXe siècle déjà, on disait "avoir un repas à l'oeil", pour signifier qu'on l'obtenait à crédit. Cette expression pourrait provenir de "ne payer que de sa personne", qui signifie que celui qui rendait un service ne le faisait sans aucune autre garantie que l'apparence de son client. Egalement, on disait en provençal : "compra à l'uéti" qui signifiait "acheter sans peser", donc acheter en estimant seulement le poids. Ensuite est apparue l'expression "faire un oeil à quelqu'un" pour figurer qu'on lui faisait crédit. Par extension, "consommer à l'oeil" aurait pris le sens de "gratuitement".
-
Manger comme un moineau
Sens : Avoir un faible appétit, manger en petite quantité
Origine : L'expression date du milieu du XVIIIe siècle. Elle évoque le moineau en train de manger, dans le sens où ce dernier se nourrit peu par rapport aux humains. De ce fait, lorsqu'un homme mange peu, on fait allusion au moineau, pour illustrer son petit appétit.
-
Manger comme un chancre
Sens : Manger beaucoup.
Origine : Cette expression date du XVIIIe siècle. Le chancre est un mot latin qui désigne un cancer ou une tumeur qui a la particularité de s'étendre en dévorant ce qui l'entoure. Il s'agit donc ici d'une métaphore pour désigner une personne qui mange beaucoup.
-
Manger de la vache enragée
Sens : Avoir une attitude énervée.
Origine : Cette expression date du XVIIIe siècle. A l'origine, elle désignait une personne pauvre qui était réduite à manger de la viande provenant de bêtes malades pour combler sa faim. Aujourd'hui, elle désigne une personne énervée et fait allusion aux hommes contaminés par un animal enragé.
-
Manger du lion
Sens : Avoir beaucoup d'énergie.
Origine : Cette expression est une métaphore qui fait référence au roi des animaux. Le lion, animal noble, est un symbole de force et d'agressivité. Etre comparé à lui signifie réunir, sur un court instant, toutes ses qualités : l'énergie, le courage et la volonté.