-
-
Reprendre du poil de la bête
Sens : Se ressaisir.
Origine : Selon une croyance populaire, le poil d'un animal qui nous a mordu, appliqué sur la plaie, aurait le don de la guérir. Cette expression signifierait donc dans un sens plus figuré qu'après s'être laissé abattre par un événement particulier, il faut se ressaisir et aller de l'avant, ne pas hésiter à se confronter à la cause de ses soucis.
-
Etre bête à manger du foin
Sens : Idiot, niais, stupide.
Origine : L'expression date de la fin du XVIIIe siècle, ici on utilise l'adjectif bête, pour qualifier une personne de niaise, idiote. Le mot foin illustre une chose négligée, avec peu de valeur. De plus, ce dernier est une herbe mangée par les animaux et non les humains. Ainsi, le fait de mettre en scène le foin, amplifie le côté stupide de la personne.
-
Bête comme chou
Sens : Chose facilement compréhensible.
Origine : Expression datant du XIXe siècle, à la base elle était employée pour qualifier une personne d'idiote. Le chou est utilisé pour désigner la tête d'un humain, mais aussi les fesses d'un homme. Ainsi, cette dernière désignation est restée pour nommer la faible intelligence d'une personne. Le sens de l'expression a quelque peu changé, lorsqu'on caractérise une chose facile à comprendre.
-
Bête comme ses pieds
Sens : Idiot, stupide, très bête.
Origine : L'apparition de cette expression date du XIXe siècle. La mise en scène des pieds est utilisée dans le sens où ceux-ci sont les membres du corps les plus éloignés du cerveau. On suppose donc que les pieds représentent la partie du corps la plus bête. Lorsque l'on compare le pied à quelque chose, c'est souvent pour donner une image négligée de la chose.
-
Être la bête noire de quelqu'un
Sens : Être détesté par une personne.
Origine : Le terme "noir" désigne quelque chose de peu apprécié, car cette couleur est souvent mal vue par les êtres humains. De plus, le terme "bête" envoie à quelque chose de sauvage. D'où le sens de l'expression "être la bête noire de quelqu'un" qui signifie "être mal apprécié par une personne".
-
Explication toute bête
Sens : Éclaircissement, renseignement tout simple.
-
Chercher la petite bête
Sens : Être excessivement pointilleux.
Origine : Cette formule, couramment utilisée depuis la fin du XIXème siècle, notamment grâce à l'écrivain Jules Barbey d'Aurevilly, exprime le fait d'être extrêmement tatillon, voire maniaque. Elle trouverait son origine dans la façon qu'ont certains animaux, notamment les singes, de chercher méticuleusement des poux dans la tête de leurs semblables.
-
Qui veut faire l'ange fait la bête
Sens : Même dotés des meilleures intentions du monde, nos mauvais côtés finissent par ressortir.
Origine : Expression tirée d'un aphorisme du philosophe Blaise Pascal au XVIIe siècle. Elle est issue d'une observation sur la nature humaine.
-
Bête à bon Dieu
Sens : Surnom que l'on utilise pour désigner une coccinelle.
Origine : Selon la légende, un condamné à mort aurait sauvé la vie d'une coccinelle alors qu'il était sur le billot. Les juges impressionnés par ce geste de bonté décidèrent d'épargner le condamné et le public présent y vit comme une manifestation divine d'où le surnom bête à bon Dieu.