basse-contre
nom fémininEn savoir plus
En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.-
Faire main basse sur quelque chose Sens : Dérober, s'approprier quelque chose. Origine : Cette expression, qui date du XVIIe siècle, signifiait tuer quelqu'un. Pendant la guerre, le soldat faisait le geste d'abaisser sa main pour attraper son arme. Par la suite, ce sont les pillages qui ont été associés à cette locution.
-
Faire main basse sur la marchandise Sens : Voler le produit, la marchandise.
-
Basse saison Sens : Période creuse de l'année.
-
Basse chiffrée Sens : Notation en chiffre sur une partition de musique. Origine : En musique les basses chiffrées annotent les basses continues. Elles ont été utilisées en musique baroque, du XVIIe siècle au milieu du XVIIIe siècle. La basse chiffrée est utile pour les improvisations.
-
Avoir la queue basse Sens : Faire profil bas, s'avouer vaincu. Origine : L'expression remonte à l'époque où les chiens errants peuplaient les rues, au XVIe siècle notamment. A l'issue du combat, le chien qui avait perdu s'en allait avec la queue basse, entre les jambes, en signe de soumission.
-
Dire des messes basses Sens : Discuter avec quelqu'un de façon à ce que personne n'entende ce qui a été dit. Origine : L'origine de cette expression remonte à la fin du XIX ème siècle. Lors des messes religieuses, le prêtre récitait des prières qui étaient difficilement percevables. D'où la signification de l'expression " dire des messes basses".
-
"Je regrette parfois d'avoir appris la musique. Je ne peux plus entendre un morceau sans l'analyser en dièses à la clé, majeure septième, ligne de basse. J'ai une grande nostalgie de l'époque où je goûtais le pur plaisir de la musique sans me poser de questions." The Beatles
-
"Avec une chere basse et morne sans mot dire." Jacques Amyot
-
"Il vaut mieux s'en aller la tête basse que les pieds devant." Michel Audiard
-
"On doit avouer ses qualités à voix basse, et ses défauts à haute voix." le Talmud
-
"On ne met pas impunément plusieurs coqs dans une même basse-cour." Madeleine Ferron
-
"A cet instant où mon coeur est brisé par un abandon si cruel et une trahison si basse." Alfred de Musset
-
"Ce qui fait le plus plaisir aux femmes, c'est une basse flatterie sur leur intelligence." Jules Renard
-
"Elle attirait les coups, comme une poule blessée que toute la basse-cour vient picoter." Henry de Montherlant
-
"Il n'y a pas de mal à être né dans une basse-cour lorsqu'on sort d'un oeuf de cygne." Hans Christian Andersen
-
"La femme de chambre lui cria deux mots à voix basse." Honoré de Balzac