barricade

nom féminin
"Barricade"
barricade , nom féminin barrage Approfondir avec :
  • Être du même côté de la barricade Sens : Etre dans le même camp. Origine : Utilisée en temps de guerre et de révolution, la barricade est un entassement d'objets et de matériaux multiples servant à se protéger. Par extension, le mot a donné naissance à cette expression, prenant un sens figuré. "Etre du même côté de la barricade" signifie donc être du même côté voir du même parti (politique par exemple).
  • Monter aux barricades Sens : Se révolter contre une injustice. Origine : Pour comprendre le sens de l'expression, il faut en analyser le terme principal, "barricades". Il s'agit au sens propre d'un amas de matériaux visant à empêcher le passage ou à se protéger d'un adversaire. Employée au sens figuré, la formulation désigne le fait de s'insurger contre une injustice, une décision ou encore une proposition.
  • "Nous n'avons plus aujourd'hui la barricade discriminante. Nous avons le guichet discriminant." Charles Péguy
  • ""Je n'ai jamais participé à "Cinq colonnes à la Une" parce que je n'étais pas journaliste. Mais j'ai été le témoin d'un événement qui a marqué l'histoire de la télévision et de cette émission. Nous sommes en mai 1968 et au Quartier latin c'est le début de ce que l'on appellera "les événements". Il y a une nuit d'émeutes, des barricades, et le magazine "Zoom", qui se voulait l'équivalent de "Cinq colonnes à la Une" mais sur la deuxième chaîne, décide de faire un reportage sur le sujet. Et ce reportage est évidemment censuré par le gouvernement du général de Gaulle. Immédiatement, l'équipe de "Zoom" appelle Lazareff, qui décide de réagir en réunissant tous les producteurs de télévision. Il était très dynamique, le père Lazareff ! Et donc, le premier rendez-vous du syndicat des producteurs a lieu dans les salons du Georges V. Les RG ont des oreilles partout mais nous décidons de déclencher la grève et nous sommes suivis dans la foulée par les réalisateurs et les techniciens, et voilà comment est née la grève générale de la télévision française, qui a duré pendant un mois et demi. D'ailleurs, "Cinq colonnes à la Une" n'a pas survécu à Mai 68."" Pierre Bellemare
  • "Les barricades sont les voix de ceux qu'on n'entend pas." Martin Luther-King
  • "Je veux bien monter sur les barricades pour réclamer la grasse matinée, mais pas avant midi." Maurice Roche