baleine

nom féminin
"Baleine"
baleine , nom féminin
baleine , mot de 7 lettres baleines , mot de 8 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
  • Y avoir baleine sous graviers Sens : Quelque chose est louche. Origine : Exagération de l'expression "anguille sous roche" née de cet animal qui aime se cacher sous les rochers, cette expression témoigne du caractère extrêmement louche d'une situation pour laquelle on essaye de cacher une vérité qui semble apparente.
  • c'est assez, dit la baleine, je me cache à l'eau car j'ai le dos fin Sens : Procédé mnémotechnique pour retenir les cétacés Origine : Parmi les divers procédés mnémotechniques que comporte la langue française, cette expression permet en toute simplicité de retenir trois cétacés : la baleine, le cachalot, et le dauphin. Le début de l'expression permettant de retenir le type d'animal visé.
  • Baleine de parapluie Sens : Tige flexible de métal ou de plastique servant d'armature à un parapluie. Origine : Les armatures de parapluie sont encore de nos jours appelées baleines parce qu'elles étaient autrefois formées de fanons de baleines. L'expression est restée malgré le fait que de nos jours, en raison de la protection des cétacés, ces tiges soient faites de métal.
  • Rire comme une baleine Sens : Rire la bouche grande ouverte. Origine : Cette expression fait référence à l'énorme gueule que possède la baleine, et ce, afin de donner l'idée d'un rire effectué en ouvrant grand la bouche. La baleine étant le plus grand mammifère existant sur la planète, elle possède une très grande bouche.