avoir eu chaud

locution
avoir eu chaud , locution

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Verbes se terminant par ayer"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Ne faire ni chaud ni froid Sens : Être indifférent. Origine : Au XIIIe siècle, on utilisait en ancien français l'expression "ne faire ne froid ne chaut" pour signifier que quelque chose nous était indifférent. La forme actuelle de l'expression date du XVIIIe siècle et le sens en est toujours le même.
  • Battre le fer quand il est chaud Sens : Agir pendant qu'il est encore temps, agir dès qu'on le peut. Synonyme : battre le fer tant qu'il est chaud. Origine : Expression datant du XVIe siècle, elle fait référence au métier de forgeron. Ce dernier travaille le fer à chaud, car il est plus malléable, maniable, qu'à froid. Ainsi, lorsque le fer est chaud, le forgeron ne doit pas attendre une seconde pour faciliter son travail du fer. Plus il attendra, et plus cela sera difficile pour lui. En faisant allusion à cette mise en scène, on utilise cette expression pour dire qu'il faut agir dès qu'on en a la possibilité, et ne pas attendre. Le fait d'attendre pourra rendre encore plus difficile la situation.
  • Commentaire à chaud Sens : Impression juste après un évènement.
  • Réaction à chaud Sens : Réaction à vif, qui survient dans le premier moment. Origine : Cette expression est née au cours du XXe siècle, probablement dans le domaine politique, et s'utilise également dans les médias audiovisuels et dans la vie courante.
  • Chaud devant ! Sens : Locution utilisée par les serveurs dans la restauration pour avertir les gens de leur passage. Origine : Cette expression relativement récente est un simple raccourci utilisé par les serveurs de restaurant pour solliciter le passage lorsqu'ils transportent un plat à apporter en salle. En effet, étant donné la rapidité d'exécution avec laquelle ils doivent agir, il est important pour eux de ne pas s'encombrer de trop longues explications.
  • avoir le sang chaud Sens : Être enclin à la colère, se laisser vite emporter. Origine : C'est le Moyen-Âge qui voit naître cette expression. À cette époque, la médecine considérait que nos humeurs et nos maux étaient liés à notre sang qui déséquilibrait notre personnalité. Ainsi lorsque l'on s'énerve, il n'est pas rare de voir gonfler et palpiter nos veines sous notre peau en raison de l'augmentation de notre rythme cardiaque qui augmente, de ce fait, la circulation sanguine (et fait rougir notre visage). La médecine médiévale pensait que le sang "bouillait", d'où l'expression "avoir le sang chaud".
  • chaud comme la braise Sens : Être très chaud. Origine : La braise est ce charbon ardent sur lequel on s'appuie pour relancer un feu. Par extension, l'expression désigne une personne surmotivée (chaude) pour réaliser quelque chose, ou pour séduire une personne dans le but de flirter avec.
  • souffler le chaud et le froid Sens : Dire tout et son contraire. Origine : Cette expression apparaîtrait pour la première fois dans l'une des fables d'Ésope, un écrivain phrygien du VIIe siècle avant Jésus-Christ. Elle est réutilisée des siècles plus tard par Jean de la Fontaine en 1668 dans Le Satyre et le Passant. Son sens est resté le même jusqu'à nos jours.
  • faire chaud au coeur Sens : Réconforter Origine : Expression qui appartient au langage courant et qui s'emploie lorsque quelqu'un nous apporte du réconfort ou nous donne un peu d'amour. Elle fait référence à la sensation de chaleur que l'on peut ressentir dans un moment pareil. Elle revêt une connotation très positive.
  • À chaud Sens : Soumis à la chaleur, en crise, sur le moment, sans délai. Origine : L'expression date du Moyen Age. Elle était alors utilisée par les forgerons pour caractériser la manière de façonner leurs pièces de métal dès la sortie du four, "à chaud". Par extension, elle est employée en médecine pour caractériser une intervention sur un organe enflammé et plus généralement, pour désigner toute action décidée sur le moment, sans délai.
expressions avec avoir eu chaud Voir aussi : 21
expressions avec avoir eu chaud
  • "Il faut battre le fer quand il est chaud." Plaute
  • "Il faut juger à froid et agir à chaud." Paul Valéry
  • "Le grand point, c'est de manger chaud, proprement et beaucoup." Alexandre Balthasar Grimod de la Reynière
  • "Le mariage, au contraire de la fièvre, commence par le chaud et finit par le froid." Georg Christoph Lichtenberg
  • "Plages de Méditerranée : champs de bataille couverts de corps morts de chaud." Sylvain Tesson
  • "Ce n'est pas pour me vanter, mais il fait drôlement chaud aujourd'hui." Eugène Labiche
  • "Ces vieillards qui courent après leur jeunesse et qui n'attrapent qu'un chaud-et-froid." Henri Jeanson
  • "Quand le coeur est chaud, il est difficile de garder la tête froide." Henri de Condat
  • "Un doux et chaud baiser est la gomme qui efface le reste du monde." Romain Guilleaumes
  • "L'odeur du seringa s'exalte dans l'air chaud." Francis Jammes
citations avec avoir eu chaud Voir aussi : 34
citations avec avoir eu chaud