-
A beau mentir qui vient de loin
Sens : Il est aisé de mentir lorsque l'on est sûr que ce que l'on dit est difficilement vérifiable.
Origine : On retrouve les traces de cette expression dès le XVIIème siècle. A cette époque, compte tenu des moyens de transport peu développés qui existaient, il était relativement aisé de mentir sur son voyage. Ainsi, cette expression regorgeant de bon sens a vu le jour pour rendre compte de la réalité de l'époque.
-
Beau comme un camion
Sens : Joli, mignon, superbe.
Origine : C'est au milieu du XXe siècle que l'expression commence à apparaître. A la base, on part d'une ironie car peu de monde trouve un camion joli ou beau. Mais cette expression veut bien dire gracieux et beau. Donc, dans ce même sens, on utilise le mot camion pour amplifier, pour grossir l'importance de l'adjectif "beau".
-
La météo est au beau fixe
Sens : Un bonheur, une réussite qui dure.
Origine : Le terme « fixe » signifie « ce qui ne change pas de position ». D'origine météorologique, cette métaphore symbolise un « beau temps » qui dure longtemps. Ce n'est qu'à partir du XIXe siècle que l'expression prend un sens beaucoup plus large, en indiquant une situation heureuse qui se perpétue.
-
Faire la pluie et le beau temps
Sens : Décider de tout, se croire tout permis.
Origine : Cette expression, qui date de 1732, pourrait faire référence aux dieux mythologiques tout-puissant qui avaient la possibilité de maîtriser la pluie et le beau temps. Ils avaient le pouvoir suprême de décider du temps selon leurs envies.
-
Il fait beau voir
Sens : Il est agréable de...
Origine : Cette expression est ancienne où beau signifiait bon ou agréable, cela n'a rien à voir avec le temps qu'il fait. La partie « il fait beau » peut être suivie de n'importe quel verbe à l'infinitif. Employée au conditionnel, cette locution a un sens ironique.
-
Beau capital
Sens : Fonds importants.
-
Beau compliment
Sens : Belle louange.
-
trop beau pour être vrai
Sens : Il faut se méfier des choses belles en apparence.
Origine : Cette expression incite à se méfier de ce qui nous apparaît trop beau : cela cache souvent une vérité peu reluisante, où qui peut nous décevoir. Des choses d'apparence trop belles doivent nous rendre méfiants car elles apparaissent irréelles.
-
Tout nouveau, tout beau
Sens : Tout ce qui est nouveau séduit, suscite de l'intérêt
Origine : Expression très souvent utilisée qui est née de l'idée que tout ce qui est nouveau est forcément séduisant, désirable et suscite beaucoup d'intérêt. A contrario, une chose qui perd de sa nouveauté revêt soudain un aspect vieilli, usé et peu intéressant.
-
parler de la pluie et du beau temps
Sens : Parler de banalités
Origine : Expression familière qui s'emploie pour exprimer le fait que l'on parle de choses sans grand intérêt avec son interlocuteur. Lorsqu'on rencontre quelqu'un dans la rue ou lorsqu'on ne trouve pas de sujet de conversation intéressant, on se met alors à parler de la météo pour éviter les silences.