avocat
nom, nom masculin-
Fémininavocate.
-
Sens 1Sens 2avocat , nom masculin
-
Sens 1
avocates , mot de 8 lettres -
Sens 1Conseillères juridiques.
-
Se faire l'avocat du diable Sens : Défendre une opinion contraire à celle de la majorité. Origine : Dans le droit religieux, on appelait "avocat du diable" le clerc qui était chargé de trouver des arguments contre la canonisation d'une personne décédée, de discuter les mérites de celle-ci. Aujourd'hui, "se faire l'avocat du diable", c'est défendre une opinion que la majorité pense mauvaise. En général, il s'agit d'une technique malicieuse consistant à proposer des arguments contraires à la thèse que l'on soutient soi-même, de façon à enrichir le débat et à en ressortir le plus neutre possible.
-
Etre l'avocat du diable Sens : Personne qui défend une cause horrible. Origine : Cette expression date du XVIIIe siècle. Elle fait référence à une personne d'église qui avait pour mission au cours d'une étude, de rechercher au sujet d'une personne, tous les éléments défavorables à sa canonisation. Depuis 1983, cette fonction n'existe plus.
-
Avocat à la cour Sens : Avocat exerçant dans un barreau disposant d'une Cour d'appel. Origine : Cette expression fait référence au lieu d'exercice de l'avocat. Elle ne se réfère ni à un diplôme ni à une distinction. Cette locution n'est pas à confondre avecavocat à la Cour de cassation, fonction exigeant un autre diplôme.
-
Avocat plaidant Sens : Avocat représentant son client devant les tribunaux. Origine : L'avocat plaidant est un juriste dont la principale mission est de défendre les intérêts de son client en plaidant sa cause au tribunal, d'où son nom d'avocat plaidant, le latin advocatus signifiant défenseur. Cette origine latine est plus que compréhensible, car les premiers avocats plaidaient déjà dans la Rome antique... L'avocat plaidant doit être inscrit au barreau de la ville où il officie : il peut vous y représenter directement. Il peut aussi vous représenter dans n'importe quelle autre ville de France avec l'aide d'un avocat postulant.
-
Avocat postulant Sens : Avocat chargé des procédures quand l'avocat plaidant exerce hors de sa région. Origine : Les avocats, membres du Barreau, sont astreints à des zones géographiques. Si un avocat doit représenter son client (avocat plaidant) devant un tribunal situé hors de sa zone, il doit demander l'aide d'un avocat local : l'avocat postulant. Ce dernier participe à la défense du client, mais en se chargeant uniquement de la postulation (terme juridique désignant des actes de procédures, comme déposer les conclusions rédigées par l'avocat plaidant par exemple) d'où l'appellation avocat postulant, le latin advocatus signifiant défenseur. Dans les faits, n'importe quel avocat peut donc revêtir temporairement la fonction d'avocat postulant. A noter que le jour du procès, c'est bien l'avocat plaidant qui se déplace pour représenter son client.
-
"En Angleterre, un homme accusé de bigamie est sauvé par son avocat qui démontre que son client avait trois femmes. " Georg Christoph Lichtenberg
-
"On dit d'un accusé qu'il est cuit quand son avocat n'est pas cru." Pierre Dac
-
"Avocat, ah ! passons au déluge." Jean Racine
-
"Avocat, il s'agit d'un Chapon, - Et non point d'Aristote et de sa Politique." Jean Racine
-
"Ce serait beau, l'honnêteté d'un avocat qui demande la condamnation de son client." Jules Renard
-
"Le silence est le meilleur avocat des morts." Jules Supervielle
-
"Pour vivre heureux dans la profession d'avocat, il ne faut pas avoir de coeur." André Hallée
-
"L'Etat devient peu à peu le banquier de l'avocat." Philippe Boucher
-
"Avocat: c'est une personne qui écrit un document de 10.000 mots et l'intitule Sommaire." Franz Kafka
-
"La gloire d'un avocat consiste à gagner de mauvais procès." Honoré de Balzac
citations avec avocatMots proches recherchés
Mots du jour