avant-trou
nom masculinEn savoir plus
En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.-
Avoir un trou de mémoire Sens : Avoir la mémoire défaillante. Origine : Ici, le "trou" désigne tout simplement le "vide" que laisse la chose dont on n'arrive pas à se souvenir.
-
Faire son trou Sens : Se faire une place. Origine : Cette expression du XIXe siècle est une référence aux animaux qui creusent leur terrier. Cette image renvoie à la sécurité matérielle et au confort, mais également à la réussite. "Faire son trou" signifie donc que l'on a réussi à se faire une place dans le monde, et que celle-ci nous est agréable.
-
Trou de mémoire Sens : Oubli ou perte d'éléments que l'on avait mémorisés.
-
trou d'homme Sens : Regard (trou) permettant à un homme de s'y glisser pour effectuer la maintenant (machine, égout...) Origine : On date cette expression à la fin du XVIIIe, lors de la première Révolution industrielle en Angleterre. Avec l'essor des machines, les mécaniciens devaient pouvoir se glisser dans leurs entrailles pour effectuer la maintenance. Pour cela, des orifices étaient aménagés comme étant "des trous pour que puisse passer un homme". Avec le temps, seule la dénomination "trou d'homme" fut conservée et appliquée à tous les regards destinés au passage des hommes.
-
Boire comme un trou Sens : Boire avec excès. Origine : Expression familière. Se dit d'une personne qui consomme beaucoup trop d'alcool et désigne le fait qu'elle ne s'arrête jamais de boire. À l'image d'un trou n'ayant pas de fond.
-
Trouer le cul Sens : Étonner, s'efforcer, décevoir. Origine : Expression vulgaire qui ferait référence à un empalement pour exprimer le fait que quelque chose nous étonne ou nous déçoit. Selon le contexte, elle peut aussi signifier qu'on s'est donné de la peine pour faire quelque chose (je me suis troué le cul à...). Elle s'emploie toujours à l'oral (ça me troue le cul !).
-
"C'est un trou de verdure où chante une rivière." Arthur Rimbaud
-
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour." François Cavanna
-
"Dans le paysage, un beau fruit fait une bosse et un trou." Paul Eluard
-
"Le doute, terrible trou noir de l'esprit, là où l'univers perd confiance en lui-même." Louis Gauthier
-
"Le golf donne aux ratés l'occasion de faire leur trou." Albert Willemetz
-
"Le temps nous presse sans trêve vers le trou final." Pierre Desproges
-
"L'homme est devenu environnaire. Il a été remplacé par un trou." Alexandre Vialatte
-
"On ne meurt pas d'un trou à son pantalon, sauf si l'on est scaphandrier." Henri de Toulouse-Lautrec
-
"Pour moi, une journée sans canular, c'est un gruyère sans trou." Pierre Dac et Francis Blanche
-
"Si un aveugle conduit un autre aveugle, ils tomberont tous les deux dans un trou." Saint Matthieu