-
La Cour des Miracles
Sens : Endroit mal fréquenté.
Origine : Au Moyen Age, la Cour des Miracles était une cour parisienne abritée par la rue Saint-Sauveur, la rue de la Mortellerie et la rue de la Truanderie. La police ne venait que rarement dans ce quartier délabré et sombre. La Cour logeait des mendiants, des aveugles, des paralysés, des nains et toutes sortes de personnages tous plus répugnants les uns que les autres. La journée, ceux-ci se rendaient dans les plus beaux quartiers de Paris, et profitaient de leur laideur pour apitoyer les bourgeois, afin que ceux-ci leur donnent l'aumône. En réalité, aucun d'eux ne souffrait réellement d'un quelconque handicap. On qualifie aujourd'hui un lieu de "Cour des Miracles" lorsqu'il semble mal fréquenté et que l'on ose à peine s'y aventurer.
-
Faire la cour à quelqu'un
Sens : Essayer de séduire une personne.
Origine : Au XVIe siècle, l'expression "faire la cour" signifiait "s'accorder les faveurs d'une personne" en référence aux personnes qui entouraient le roi. A partir du XVIIe siècle, elle s'est étendue à d'autres personnes que le roi.
-
La cour des grands
Sens : Désigne un endroit désiré ou un ensemble de personnes enviées par leur réussite.
Origine : Cette expression date du XXe siècle. Elle fait référence aux enfants qui souhaitent rejoindre la cour de récréation des grands représentant un lieu inaccessible où règnent plus fort qu'eux. Cette locution fut adaptée aux adultes pour parler d'un lieu ou d'un niveau que l'on souhaite atteindre.
-
siphon de cour
Sens : Bouchon incrusté dans le sol dans le but de faciliter l'évacuation des eaux.
Origine : "Siphon" viendrait du néerlandais "sterfput" signifiant "puits perdu". Ce mot est encore utilisé en Belgique.
-
Avocat à la cour
Sens : Avocat exerçant dans un barreau disposant d'une Cour d'appel.
Origine : Cette expression fait référence au lieu d'exercice de l'avocat. Elle ne se réfère ni à un diplôme ni à une distinction. Cette locution n'est pas à confondre avecavocat à la Cour de cassation, fonction exigeant un autre diplôme.
-
Ballet de cour
Sens : Spectacle réunissant poésie, musique vocale et instrumentale, danse et scénographie.
Origine : Le ballet de cour est né à la fin du XVIe siècle à la cour de France, et était dansé par les membres de la famille royale, des courtisans et des danseurs professionnels. L'un des premiers ballets de cour est le Ballet comique de la reine (1581).
-
Cour anglaise
Sens : Partie extérieure d'un bâtiment située en sous-sol.
Origine : La cour anglaise est une partie typique des bâtiments londoniens, d'où sa qualification d'anglaise, qui donne sur la rue et se situe en dessous du rez-de-chaussée. La cour anglaise n'est généralement pas habitée, mais sert de puits de lumière.
-
Cour des aides
Sens : Anciens tribunaux de l'Ancien Régime statuant sur des questions financières.
Origine : Les cours des aides étaient des cours d'appel qui jugeaient les affaires fiscales, à l'exception des impôts prélevés directement par le roi. Elles sont apparues en 1389 à Paris et en 1437 en province.
-
Cour des plaids communs
Sens : Cour anglaise à laquelle le roi n'assistait pas.
Origine : La cour des plaids communs a existé du XIIe siècle au XIXe siècle. Cette cour de justice accueille des affaires de droit commun, hors de la présence du roi, et n'ayant aucun aspect criminel.
-
Cour romaine
Sens : Atrium au sein d'une demeure.
Origine : La cour romaine est un espace architectural au sein d'une maison, composé d'un atrium à ciel ouvert. C'est un héritage des demeures de la Rome antique qui disposaient d'espaces sans toit.