-
Etre un blanc bec
Sens : Etre jeune et inexpérimenté mais prétentieux.
Origine : "Etre un blanc bec" signifie ne pas avoir de barbe. Jadis, la barbe était un signe de modestie et de virilité. Un "blanc bec" est donc un jeune homme qui ne peut pas imposer son avis comme un homme.
-
Clouer le bec
Sens : Faire taire.
Origine : Clouer le bec de quelqu'un signifie qu'on le fait taire. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le verbe "clouer" n'a aucun lien avec le "clou". Il est issu de "cloer" qui signifiait "clore". Il s'agit donc plutôt de "fermer" le bec de quelqu'un. Ce bec précisément symbolise la bouche et par métaphore, la parole.
-
Etre le bec dans l'eau
Sens : Ne rien obtenir.
Origine : Cette expression est apparue pour la première fois au XVIe siècle sous la forme "tenir le bec en l'eau à quelqu'un", qui signifiait que l'on faisait attendre une personne, qu'on lui donnait de faux espoirs en lui faisant de belles promesses. La forme actuelle, "être ou rester le bec dans l'eau", remonte au début du XIXe siècle et signifie que l'on est déçu, que l'on n'a rien obtenu.
-
Se défendre bec et ongles
Sens : Se défendre de toutes ses forces.
Origine : Cette expression est bien sûr d'origine animale. Lorsqu'un oiseau doit se défendre pour protéger ses petits ou pour garder la nourriture, il utilise autant son bec que ses griffes. Le mot « griffe » a pour origine latine « unguibus » qui a aussi donné le mot « ongle ».
-
Rester le bec dans l'eau
Sens : Ne pas obtenir ce que l'on attendait.
Origine : Cette expression date du XIXe siècle. Le bec représente la bouche, et l'eau la salive de celui qui attend quelque chose après qu'on lui a fait des promesses. Si on reste dans cet état, c'est que l'on est déçu, les engagements n'ayant pas été tenus.
-
Bec fin
Sens : Personne exigeante en cuisine, gourmet.
Origine : Le bec se rapporte à la bouche, le mot fin à la délicatesse. Un bec fin affiche certaines exigences gastronomiques. Si elle désignait à l'époque un consommateur difficile, elle se rapporte le plus souvent, de nos jours, à un connaisseur éclairé, un gourmet.
-
Avoir le bec dans l'eau
Sens : Ne pas arriver à sortir d'une situation difficile.
Origine : Le bec est une référence à la bouche des oiseaux. Quand au XVIe siècle on disait qu'on "tenait le bec dans l'eau" cela signifiait qu'on ne tenait pas ses promesses. C'était signe d'échec et c'est cette image que l'expression a conservée.
-
Faire un bec
Sens : Faire un bisou rapide sur la bouche.
Origine : Pour comprendre l'expression, il faut remonter l'origine du terme "bec". Il vient du mot "bécot" signifiant baiser. Le verbe baiser désignait l'action de se faire un bisou rapide sur la bouche et n'avait pas encore de sens sexuel ancré. "Faire un bec" veut donc dire se faire un bisou sur la bouche. Ne dit-on pas des amoureux qu'ils se bécotent ?
-
Avoir une prise de bec avec quelqu'un
Sens : Avoir une altercation, un différend, se quereller avec quelqu'un.
Origine : Origine inconnue pour cette expression
-
Clore le bec à quelqu'un
Sens : Faire taire une personne, rabattre son caquet.
Origine : Origine inconnue pour cette expression